Six projets pour le développement durable à Beaumont

Six projets pour le développement durable à Beaumont

 

En votant pour les 5 projets de la Ville de Beaumont, et un sixième porté par une association de parents d'élèves, en faveur du développement durable, vous contribuerez à les faire subventionner par la Région Île-de-France.

Le stand était installé sur le parvis de la bibliothèque municipale pour le troisième samedi consécutif ce 27 février, et il le sera une dernière fois le 6 mars. La Ville de Beaumont y présente aux habitants ses 5 projets dans le cadre du budget participatif écologique de la Région Île-de-France, plus un sixième porté par l'association de parents d'élèves (FCPE). Avec ce principe : plus les projets recevront de votes, plus ils bénéficieront de subventions régionales. « Jusqu’à 70 %, précise Genny, qui travaille au service Cadre de vie, développement durable et vie des quartiers. La Région soutient les initiatives citoyennes des collectivités et des associations en matière de développement durable. »

LES 5 PROJETS…

- Parking à vélo : Les supports prévus par le projet permettent de stationner jusqu’à 6 vélos, attachés en trois points pour éviter les vols. L’idée est de motiver les nouveaux cyclistes en sécurisant leurs trajets et leur stationnement. Ces équipements mis en place devant les établissements publics (mairie, gymnase, stade…), viendront en complément des pistes cyclables spécialement aménagées pour les circulations dites « douces » et permettront d’utiliser plus facilement les deux roues lors de vos déplacements.

- Radars pédagogiques solaires : Pour la sécurisation des usagers, en priorité des écoliers, la Ville souhaite se doter de radars pédagogiques en Led, pour indiquer à tous la vitesse des véhicules, dans la continuité de sa politique de mobilité douce. Le panneau de signalisation solaire fonctionne jour et nuit, sans alimentation secteur ni tranchée pour le raccorder en électricité.

- Nos policiers en VTT : Des policiers plus proches des riverains, avec un bilan carbone faible, c'est possible grâce à l'achat de VTT. En deux roues, ils sont plus accessibles dans leurs missions de proximité auprès des riverains et peut accéder aux parcs de jeux et aux petites impasses facilement.

- De nouvelles ruches à Beaumont : Il s’agit d’installer des ruches favorables à la biodiversité en partenariat avec l’association La Ruche beaumontoise qui mène déjà des actions auprès des scolaires.

- Des arbres au cimetière : Le projet est de soutenir la végétalisation de l’entrée du cimetière pour rendre le site plus verdoyant en préservant les sépultures. 

- Un vélobus scolaire : L’association FCPE Beaumont-sur-Oise souhaite mettre en place un service de ramassage scolaire gratuit et écologique en vélobus. Le transport des enfants s’effectuera vers et depuis les écoles primaires afin de réduire la pollution et les embouteillages aux abords des écoles. Ludique et sportif, le vélobus renforcera la sensibilisation routière et la sociabilisation des enfants. L’association a réalisé un plan de financement afin d’acquérir un vélobus scolaire 9 places à assistance électrique. Cette subvention permettra d’acquérir ce vélobus, le reste de la somme sera financé avec les fonds propres de l’association.

. Pour voter en ligne, jusqu’au 8 mars :

https://budgetparticipatif.smartidf.services/.../vote-des...