« Les portes de la mairie sont ouvertes. Vous pouvez venir quand vous voulez ! » 

« Les portes de la mairie sont ouvertes. Vous pouvez venir quand vous voulez ! » 

 

Jean-Michel Aparicio a été élu maire de Beaumont au cours de la séance d’installation du nouveau Conseil municipal, ce vendredi 3 juillet. Il succède à Nathalie Groux qui était absente.  

Depuis ce vendredi 3 juillet, Jean-Michel Aparicio est officiellement le maire de Beaumont, « le 43e depuis 1750 », a-t-il précisé en soulignant que « cette longue liste rappelle que le mandat qui nous est confié est éphémère et que nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne qui s’inscrit dans le passé pour mieux construire l’avenir ».

Après son élection, le nouvel édile a rendu hommage à Corinne Rami, la mercière du centre-ville, secrétaire du club d’aviron, décédée au mois de mai. Jean-Michel Aparicio avait du mal à contenir son émotion avant de demander une minute de silence à l’assistance.

« La confiance que vous venez d’exprimer en me désignant comme maire me donne aujourd’hui une obligation : celle de la réussite. Cette réussite doit être évidemment et seulement celle de notre ville car, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, nous ne sommes élus que pour servir, servir Beaumont et servir ses habitants. » Sans surprise, il a annoncé « un changement dans la philosophie qui a été celle de notre ville ces dernières années. Elle redeviendra la ville des services publics, avec la nuance que je souhaite que ce service public évoluer vers un service au public, modernisé, tourné vers le numérique, et adapté aux nouvelles exigences de la vie contemporaine. » Il a ajouté que « ce mandat sera celui de la transition écologique, de l’éducation comme priorité sociale et de la sécurité qui, chacun le sait, est la première des libertés. »

Jean-Michel Aparicio, le nouveau maire, très ému à l'évocation de Corinne Rami, sa colistière décédée en mai (photo J.-L. G.).

 

Passé de l’opposition à la majorité, Jean-Michel Aparicio s’est tourné vers les membres de la nouvelle minorité en les reconnaissant « évidemment comme les représentants des Beaumontois au même titre que moi ou mes colistiers. Le Conseil municipal sera un lieu d’expression démocratique des différences. » Nathalie Groux y restera-t-elle, comme opposante cette fois après 6 années passées à la tête de la commune, ou démissionnera-t-elle ? La désormais ex-maire était absente de ce premier Conseil municipal de la nouvelle mandature (2020-2026), tout comme Sidonie Ferreira, son ancienne 2e adjointe.

Les 8 adjoints sont les suivants : Pascal Rebeyrolle, Marlène Herlem, Abderhamane Guerzou, Isabelle Mortagne, Patrick Moreau, Isabelle Dumenil, Dominique Pyck, Virginie Daoudi.

La séance s’est achevée sur cette invitation de Jean-Michel Aparicio au public : « Les portes de la mairie sont ouvertes. Vous pouvez venir quand vous voulez ! »

Jean-Michel Aparicio va chercher son écharpe tricolore sous les applaudissements du public (photo J.-L. G.).

 

La composition du Conseil municipal

Agir pour Beaumont avec vous (23 élus) : Jean-Michel Aparicio ; Marlène Herlem ; Pascal Rebeyrolle ; Isabelle Mortagne ; Abderhamane Guerzou ; Isabelle Dumenil ; Patrick Moreau ; Virginie Daoudi ; Dominique Pyck ; Halima Benaida ; Sofiann Zennaki ; Houria Nezar ; Jean-Paul Soares ; Jessica Seraye ; Rezak Zerizer ; Sandra Doison ; Laurent David ; Jean-Luc Geny ; Marie Camus-Philémon ; Fahad Hellal ; Nora Djerbi ; Sylvain Damion ; Andréa Antunes.

Pour l’avenir de Beaumont (5 élus) : Nathalie Groux ; Pierre Foirest ; Sidonie Ferreira ; Thierry Leulier ; Françoise Agostinho Onofre.

Beaumont en commun (1 élu) : Xavier Renou.