Les 40 ans du club de scrabble de Beaumont

Les 40 ans du club de scrabble de Beaumont

 

La passion du scrabble, un bel anniversaire et un hommage émouvant… Ce dimanche 14 avril, le scrabble a fait son retour dans la salle Léo-Lagrange, à Beaumont, cinq ans après son dernier tournoi.

Il y avait environ 80 participants, et beaucoup plus en réalité, puisqu’on jouait simultanément dans cinq lieux en France. On a fêté les 40 ans du Scrabble du Beffroi, le nom du club beaumontois créé en 1984. La matinée a commencé par l’hommage rendu à Madeleine Henninot, disparue en 2021, co-fondatrice de l’association avec Micheline Millereau, à travers les mots de son président Jean-Pierre Tissot et un diaporama retraçant la vie associative de cette Beaumontoise bien connue qui avait été 1e maire-adjointe : Le scrabble, les moments d’amitiés, les voyages en France, en Tunisie, au Maroc qui rassemblaient les adhérents du club…

À gauche, champion du monde de la francophonie en 2022, Thierry Chincholle (photo J.-L. G.).

 

« Merci d’être venu, Guy », glissa Jean-Pierre Tissot au président du club de scrabble d’Albi (Tarn). « C’est normal », répondit ce dernier qui ne voulait pas rater cette journée particulière… Le champion du monde de la francophonie en 2022, Thierry Chincholle, était venu, lui, en voisin de Saint-Leu.

Des adhérents du club beaumontois (photo J.-L. G.).

 

« Ce n’est pas comme une partie scrabble contre votre grand-mère », nous expliquait Jean-Pierre Tissot. Non, c’est une vraie compétition, du reste tous les joueurs regroupés à Beaumont sont licenciés à la Fédération française de scrabble. Ce tournoi s’est déroulé selon les règles du Scrabble duplicate, la variante la plus répandue en France. « On joue contre l’ordinateur, on impose les mêmes lettres aux joueurs, ils ont trois minutes pour réfléchir. On éprouve les 102 lettres sur scrabble », résume le président du Scrabble du Beffroi. Dans ce jeu, « les seules bagarres sont à coups de points », avait l’habitude de dire Madeleine Henninot. 

La grille est prête, les lettres s’impatientent (photo J.-L. G.).

 

. Parties de scrabble avec le club le mardi (20 h) et le vendredi (14 h), à la Maison des associations Jacques-Laridan (1, rue Duquesnel), salle 203, 2e étage.