Un studio d’enregistrement et de répétition à Beaumont

Un studio d’enregistrement et de répétition à Beaumont

 

Un studio d’enregistrement et de répétition, Outside The Boom BOX Studio, vient d’être créé dans la rue Saint-Roch, à Beaumont, par deux jeunes musiciens.

Ils sont jeunes, ils adorent la musique. On peut même facilement imaginer que la musique est LEUR vie. Thibault Arslanian et Gabriel Debarnot viennent d’ouvrir un studio d’enregistrement et de répétition, rue Saint-Roch (près de l’ancienne Cave du Portugal), à Beaumont : Outside The Boom BOX Studio.

Thibault, 25 ans, est originaire de L’Isle-Adam et Gabriel, 32 ans, habite à Persan. Le premier est guitariste de formation, ce qui ne l’empêche pas d’être polyvalent. Le second était au micro d’un groupe de hip-hop qui répétait à Mériel. « Je suis beaucoup dans le spectacle vivant, la lumière, la vidéo…, dit Gabriel. On est complémentaires, Thibault est plus musicien que technicien, et moi c’est l’inverse. On sait faire les deux, on a reçu une formation d’ingénieur du son. »

Ils se sont lancés ensemble dans cette nouvelle aventure musicale au service de leur passion et de leurs congénères. « On a fait une étude de marché, on un peu de sous, on est jeunes, énumère Gabriel. La répétition, c’est bien sûr le besoin le plus important. C’est ce qu’on a identifié à travers l’étude de marché. Pour l’enregistrement d’un album, s’il faut travailler tôt ou tard, la nuit, on le fera… Ca bouge pas mal au niveau des groupes, on voulait créer un lieu pour proposer aux musiciens du coin, très pointus ou amateurs, un bel outil de travail. »

Cet outil de travail se décline en trois pièces. On entre d’abord dans une salle de répétition de 11 m2 où le piano vient d’être livré. Puis une grande pièce acoustique de 30 m2. Chacune des deux pièces possède sa propre table de mixage, ses enceintes, son système de diffusion. Des panneaux d’absorption du son, avec de la laine de roche, et d’autres de diffusion acoustique ont été placés sur un mur. Dans la troisième pièce, se trouve la régie. « On commence petit mais on peut faire pas mal de choses déjà. On essaie de fournir le plus de possibilités possibles », souligne Gabriel. « On a de quoi s’amuser sur plusieurs techniques d’enregistrement, raconte Thibault. Par exemple, on propose le même grain, le même enregistrement que ceux des années 60. »

Les tarifs sont les suivants : 25 euros l’heure pour la grande salle, 10 euros la petite. « On fera payer moins cher un chanteur seul qu’un groupe important où les gens partagent les frais. L’heure commence quand vous commencez à jouer, les moments de préparation ne sont pas tarifés », insiste Thibault. Et Gabriel conclut : « Nous sommes des techniciens à la disposition des musiciens. Nous ne sommes pas des loueurs de salle, on n’est pas là pour donner les clés et leur dire : ‘’On se revoit dans une heure…’’ On a envie que les gens soient à l’aise, ils peuvent passer nous voir pour simplement causer musique. »

L’entrée du studio ouvre vers une belle aventure musicale pour le duo (photo J.-L. G.).

 

. Contact : 06-11-44-06-80 ; 06-35-48-71-03. Facebook : outsideboombox.