La brocante envahit les rues de Beaumont

La brocante envahit les rues de Beaumont

 

Dimanche 30 avril, 170 exposants composeront la brocante de Beaumont organisée par l’association Beaumont en fêtes.

 

Demain dimanche 30 avril, les huit membres de l’association Beaumont en fêtes arriveront à la salle Léo Lagrange à 4 h 45. Les premiers exposants se présenteront à 5 heures. Et les visiteurs, à la recherche des meilleures affaires, pointeront le bout du nez dès 6 heures. Sans pluie, la grande foule devrait déambuler autour des 170 stands de la brocante, répartis rue Léon Godin, avenue du Président Wilson, rue du Beffroi, rue de la Libération, rue Albert 1er, rue Meunier, rue Sadier, place du Château... « La grande majorité des exposants sont des particuliers. Il y a quelques professionnels comme une vendeuse de bijoux. On trouvera un théâtre de Guignol, de la barbe à papa et un stand de 10 mètres de bonbons », raconte Laurence Dumesnil, la présidente de Beaumont en fêtes. Vous pourrez également vous restaurer (thé, café, viennoiserie) au bar de la salle Léo Lagrange.

Habituellement, la brocante se tient le premier dimanche de mai. Or, il y avait incompatibilité cette année en raison du second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 7 mai.

On s’en doute, c’est une manifestation importante pour la jeune association créée en février 2016. L’an dernier, elle l’avait organisée conjointement avec la Ville. En 2017, Beaumont en fêtes vole de ses propres ailes même si la municipalité reste un partenaire important. « Les services techniques installeront les barrières, assureront le nettoyage, la police municipale sera présente, les gardiens de la salle sont toujours accueillants », énumère Laurence Dumesnil. La directrice de l’école élémentaire Roger Salengro, à Chambly, a œuvré sans relâche pendant les vacances de Pâques. « Nous avions des permanences au siège de l’association à l’Hôtel du Croissant pour recueillir l’inscription des exposants, explique-t-elle. C’était l’occasion de discuter avec les gens. D’un côté, cela représente beaucoup de travail. De l’autre, il y a beaucoup de plaisir dans le côté relationnel de cette manifestation. »

Le prix du mètre linéaire a été fixé à 7 € ( 10 € avec le stationnement d’un véhicule). « Les bénéfices permettront de financer un gros projet », note Laurent Dumesnil. L’association en dévoilera dans quelques semaines la nature.