L’évêque de Pontoise va bénir l’orgue restauré de l’église de Beaumont

L’évêque de Pontoise va bénir l’orgue restauré de l’église de Beaumont

 

Datant de 1880, l’orgue de l’église de Beaumont a été restauré pour la première fois depuis 70 ans. Il sera béni par Monseigneur Stanislas et l’organiste Philippe Bardon donnera un concert le samedi 17 octobre.

C’est un évènement dans la vie de la paroisse et de la longue histoire (fin du 12e siècle – 13e siècle) de l’église Saint-Laurent, à Beaumont. Son orgue restauré sera béni par Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, le samedi 17 octobre, à 14 heures 30.

Cette bénédiction sera suivie, à 15 h 45, d’un concert de Philippe Bardon. Sur son site Internet consacré aux orgues du Val-d’Oise, l’organiste retrace son historique. « Orgue de facteur inconnu, construit aux alentours de 1880 dans un buffet du 17e siècle. Restaurations en 1900 et 1936. En 1951, Louis-Eugène Rochesson restaure l’instrument et pose peut-être une doublette, dont la présence est attestée en 1955. En 1972, Joseph Beuchet remplace la doublette par un Nasard. » Et Philippe Bardon conclut ainsi son récit : « Laissé sans entretien par la suite, l’orgue est maintenant en mauvais état et son relevage ne serait pas de trop ! » Il a été écouté.

Cette restauration a été initiée par l'ancienne municipalité. La Ville a déboursé 100 000 euros. Les subventions de la Région Île-de-France et du Département du Val-d'Oise (27 000 € au total) ont complété le coût des travaux. 

Entrée libre, places limitées, port du masque obligatoire.