L’ancien maire de Beaumont conteste le projet immobilier sur le terrain de l’ancienne piscine

L’ancien maire de Beaumont conteste le projet immobilier sur le terrain de l’ancienne piscine

 

La municipalité de Beaumont a un projet immobilier de 50 logements à la place de l’ancienne piscine. L’ancien maire, Fabrice Millereau, propose un pôle environnemental tourné vers l'Oise et les milieux aquatiques.

Depuis plusieurs mois, la municipalité de Beaumont a un projet immobilier de 50 logements en accession à la propriété sur le terrain de l’ancienne piscine, boulevard Léon-Blum, vouée à la démolition depuis l’ouverture du nouveau Centre aquatique.

Le terrain ne lui coûtera rien. Il y a une quarantaine d’années, la Ville de Beaumont l’avait cédé pour 1 franc symbolique au Syndicat intercommunal gérant la piscine avant la création, en 2004, de la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise (CCHVO) qui regroupe Beaumont, Bernes, Bruyères, Champagne, Mours, Nointel, Noisy, Persan et Ronquerolles. Un gentleman agreement entre la Ville et la CCHVO veut que Beaumont récupère le site pour 1 € symbolique. 

Dans une lettre ouverte à la presse, l’ancien maire (Dvg) Fabrice Millereau s’insurge contre la décision de construire des immeubles d’habitation. « Est-ce la meilleure solution, dans une zone qui a déjà été inondée (hivers 1993- 1994 et 1994-1995), mais Madame Groux ne connaissait pas Beaumont à cette époque-là, et qui de plus, bouchera la vue aux habitants de l'immeuble d'en-face. »

Dans L'Écho-le Régional du mercredi 20 juin, la maire (Udi) Nathalie Groux affirme que « ce n’est pas une zone inondable. On peut construire un niveau de sous-sol mais ce n’est pas prévu dans l’Orientation d’aménagement et de programmation. On aurait été retoqué si cela avait été le cas. » Rien n’empêche la réalisation de parkings en surface.

« Par ailleurs, il me semble que l'ancienne piscine, idéalement située, plutôt que d'être vouée à la démolition, pourrait faire, après réaménagement, des locaux idéaux pour un pôle environnemental tourné vers l'Oise et les milieux aquatiques, propose Fabrice Millereau. Ce pourrait être un point touristique intéressant pour toute l'intercommunalité, lié naturellement avec les zones sensibles des villes adhérentes et à la halte plaisance de Beaumont. Il me semble que le Parc Régional Oise-Pays de France, auquel nous adhérons, pourrait être intéressé par cette création. Et pourquoi ne pas imaginer d'y joindre la concession d'un restaurant, qui manque cruellement à Beaumont… Tout cela contribuerait à la mise en valeur des bords de notre rivière et à une relance touristique de Beaumont-sur-Oise. Ces quelques idées demanderaient naturellement à être creusées par une municipalité soucieuse de l'avenir de la ville, où par ceux qui aspirent à la conduire un jour », conclut le maire honoraire de Beaumont.