Une conférence sur le clocher de l’église de Beaumont, bijou de la Renaissance

Une conférence sur le clocher de l’église de Beaumont, bijou de la Renaissance

 

Le Cercle beaumontois du patrimoine organise une conférence sur le clocher de l’église Saint-Laurent de Beaumont-sur-Oise, bijou de la Renaissance, le vendredi 15 mars (20 h), à la Maison des associations Jacques-Laridan (1, rue Duquesnel). Le conférencier est Jérémie David, historien de l’art et secrétaire du Cercle. La soirée s’annonce passionnante.

Emblématique du paysage de Beaumont et de ses alentours, la tour-clocher de l’église Saint-Laurent domine la vallée de l’Oise de ses plus de 40 mètres de hauteur. Chaque jour, depuis cinq siècles, ses cloches résonnent dans toute la ville de Beaumont. Repère visuel pour beaucoup, familier du quotidien des habitantes et habitants de la vallée de l’Oise, son histoire reste méconnue. Aux Journées européennes du patrimoine, la commune et le Cercle beaumontois du patrimoine permettent aux visiteurs de découvrir de plus près cet édifice impressionnant et de profiter du panorama qu’offre son sommet.

Jérémie David lors d'une visite guidée du clocher, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (photo J.-L. G.).

 

Le clocher de Beaumont néanmoins ne se résume pas à une image de carte postale ou une attraction touristique, c’est aussi un monument qui témoigne de l’histoire de la ville de Beaumont, qui comptait, encore au XVIe siècle, de trois tours de plusieurs dizaines de mètres de haut. Témoin de la prospérité de la cité en bord de l’Oise, mais aussi de l’émulation artistique exceptionnelle qu’a connu la vallée de l’Oise, de Pontoise à Senlis, en passant par Pont-Sainte-Maxence, à une époque où le comte de Beaumont était un Montmorency, grand prince de la Renaissance. Regarder attentivement le clocher de Beaumont, c’est voir comment un ensemble de formes nouvelles ont émergé dans les arts à une époque de grands bouleversements. La diversité des sculptures de son couronnement, son architecture entre gothique et Renaissance, l’histoire de ses cloches, ses nombreux usages civils et religieux mais aussi les émouvants graffitis qui recouvrent ses murs sur plusieurs centaines d’années, sont autant d’éléments qui rendent ce clocher passionnant à étudier. Le Cercle beaumontois du Patrimoine invite tous les curieux d’histoire à venir découvrir ce monument fascinant qui a encore beaucoup à nous apprendre.

. Entrée gratuite. Renseignements : 06-83-19-80-97.