L’exposition « 100 ans de sport à Beaumont » célèbre l’UMOB

L’exposition « 100 ans de sport à Beaumont » célèbre l’UMOB

 

Cette exposition séduira les sportifs, bien sûr, et au-delà ceux dont l’Union municipale omnisports de Beaumont a accompagné leur jeunesse, parce que l’UMOB était indissociable de la vie quotidienne de nombreux habitants. « 100 ans de sport à Beaumont » a été inaugurée le samedi 3 février à la Maison des arts et du patrimoine, dans l’hôtel du Croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée) : maillots, trophées, photos, affiches, articles de presse et lettres la composent autour de textes narrateurs.

Un ancien maillot de tennis de table (photo J.-L. G.).

 

Maire-adjointe à la culture, au patrimoine et aux festivités, et responsable des expositions historiques au Cercle beaumontois du patrimoine, Marlène Herlem présente sa 15e exposition, a rappelé la présidente de l’association Marie-Camille Svetovidoff.

Le maire Jean-Michel Aparicio découvre l’exposition. Il a pratiqué le judo à Persan (photo J.-L. G.).

 

« Nous proposons une exposition par an, en corrélation avec la thématique de la municipalité, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a souligné Marlène Herlem. Fondée au début du 20e siècle, l’association paroissiale les Champistes est à l’origine du sport à Beaumont. On y jouait au basket. Puis il y eut le Caneton-club né en 1926 avec la Plage. »

 

Le triathlon du Val-d’Oise, à Beaumont, a été organisé au début des années 1980 par les sections athlétisme et cyclisme de l’UMO et le Caneton-club (photo J.-L. G.).

 

L’UMOB nait en 1953. Le basket est sa première section. On doit les couleurs tango et noir au club cycliste, apprend-on. Il y eut au total 10 sections jusqu’en 2010 : football, athlétisme, basket, cyclisme, escrime, judo, tennis de table… Des noms et des photos de sportifs disparus, Rolande Lefebvre, Pierre Bary, Suzanne Le Hay, Jean Raynaud, Jean-Paul Boudeville, le centenaire pongiste, surgissent des souvenirs impérissables.

L’exposition se tient à la Maison des arts et du patrimoine jusqu’au 27 avril (photo J.-L. G.).

 

L’expo est nourrie par de nombreuses collections privées. « Une évolution est encore possible, elle pourra être enrichie », a expliqué Marlène Herlem qui a réussi dans son entreprise de restituer un siècle de sport à Beaumont.

. Ouverture : mercredi (15 h à 17 h) et samedi (11 h à 17), jusqu’au 27 avril.