Chantier bénévole au château de Beaumont

Chantier bénévole au château de Beaumont

 

Dans le dos des tee-shirts, cette inscription : « Rempart Mission patrimoine ». Quatre jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont répondu au Groupement Rempart Île-de-France pour oeuvrer, bénévolement, sur le site du château de Beaumont (Xe siècle) pendant une dizaine de jours. Vendredi 21 juillet, c’était leur dernier jour de travail. La fatigue se faisait sentir, même si la chaleur était tolérable durant cette période.

Tailleuse de pierres professionnelle et étudiante en architecture, Laura, venue de Lyon, était l’encadreuse technique du petit groupe. Ruth avait fait le lointain déplacement de Leipzig, en Allemagne, pour prêter main forte. On lui doit notamment un désherbage et un nettoyage conséquents. Timothée arrivait de Caen. Originaires de la région parisienne, Olivia et Garance sont toutes les deux élèves de l’École du Louvre. « Elles ont mis en pratique ce qu’elles apprennent », relève Jérémie David, secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine, passé par cette illustre école. Durant leur séjour à Beaumont, les volontaires ont été hébergés dans la salle Léo-Lagrange où ils ont pu également préparer leur repas dans la cuisine.

Le chantier s’est achevé le vendredi 22 juillet. Symboliquement, Marie-Camille Svetovidoff, présidente du Cercle beaumontois du patrimoine, a inauguré le nouvel escalier en terre reliant l’espace de l’ancien prieuré Saint-Léonor aux couloirs militaires du 15e siècle. « Il a été réalisé en une semaine », précise Jérémie David. La réalisation d’un arc de l’époque médiévale, représentant la moitié de l’arc original, a été entamée, avec l’idée de l’exposer à l’hôtel du Croissant. Peut-être sera-t-il achevé lors d’une journée solidaire entreprise le 22 septembre à laquelle prendra part un mécène, le cabinet d’architecture Gecina. Le Crédit Agricole de l’Isle-Adam et la Ville de Beaumont ont contribué financièrement à ce chantier Rempart. L’entreprise Blezat et le magasin Mr. Bricolage, à Persan, ont également été partenaires de cette opération.