Deux fresques sur Beaumont à découvrir à l’hôtel du Croissant

Deux fresques sur Beaumont à découvrir à l’hôtel du Croissant

 

Vous avez jusqu’au samedi 21 janvier (11 h à 17 h) pour découvrir les œuvres des membres d’Artist’en liberté à la Maison du patrimoine de l’hôtel du Croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée), à Beaumont. Deux d’entre elles frappent par leurs dimensions (2,30 m x 1,40 m) : deux fresques réalisées en 2022 à l’occasion du millénaire de Beaumont, l’une par les adultes, l’autre par des enfants, avec une conception originale. « Nous avions envie d’un travail collectif entre adultes, une fresque peinte à plusieurs mains c’est rare, raconte Lionel Erba, connu dans les milieux artistiques locaux sous le surnom de Babar. Elle met Beaumont en perspective de l’autre côté de l’Oise et sur la rive persanaise l’histoire de l’art qui défile à travers Brueghel, Delacroix, Léger, et Banksy, une célébrité du street art ».

Babar détaille son élaboration à partir d’une impression numérique : « J’ai fait le montage Photoshop (logiciel de retouche), j’ai pris un filtre et je l’ai blanchi. Il restait la silhouette à remplir. C’est un immense coloriage. Au 21e siècle, on a cette technique, profitons-en, même si les puristes disent que c’est de la triche. »

« J’ai eu peu près la même démarche, j’ai travaillé sur le décor », enchaîne Vincent Couppey, le professeur qui a mené ce projet auprès de 6 enfants de l’association le mercredi. Ces derniers sont intervenus sur le thème des moyens de locomotion durant ces 1 000 ans. « Leur avis était prédominant dans le choix. Cinq sites emblématiques de la commune ont été retenus : l’église, le château, le cinéma, l’hôtel du Croissant, la mairie. On a fait des petites maquettes, on a essayé de trouver une composition aérée, équilibrée. La fresque est ludique ».

À partir du samedi 28 janvier, les peintres de l’association Les Couleurs de l’art exposeront à leur tour.*

La fresque des enfants réalisée sous la direction de Vincent Couppey (photo J.-L. G.).