C’est le chantier du millénaire à Beaumont !

C’est le chantier du millénaire à Beaumont !

 

Durant 10 jours, des bénévoles effectueront des travaux au château, dans le cadre des 1 000 ans de Beaumont.

Action symbolique des 1 000 ans de la naissance du comté de Beaumont, les travaux du château démarreront le mardi 12 juillet sous la forme d’un chantier international de bénévoles, le premier du genre. Ils dureront pendant 10 jours, 6 à 7 heures quotidiennement. Il faudra compter avec la chaleur…

L’initiative revient au Cercle beaumontois du patrimoine en collaboration avec l’association Rempart Île-de-France, avec le concours de la municipalité. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de l’Île-de-France et le Conseil départemental du Val-d’Oise ont subventionné cette opération. Des entreprises mécènes ont également participé au financement.

Deux groupes de 10 bénévoles chacun se relaieront pour dégager l’ancien couloir militaire (15e et 16e siècles), envahi par la végétation et des pierres, en vue de permettre l’accès à la crypte semi-souterraine de Saint-Léonor, où étaient enterrés les comtes de Beaumont. « Une salle merveilleuse et mystérieuse », selon le Cercle beaumontois du patrimoine. Le chantier sera supervisé par une archéologue et les bénévoles encadrés par  une tailleure de pierres professionnelle.

Les Beaumontois et habitants des communes alentours contribueront, eux aussi, à cette opération très attendue dans la commune. Les 17 et 21 juillet, 8 personnes, à chaque fois, seront mobilisées sur la base du volontariat. Le vendredi 15 juillet, des ados du Centre d’animation jeunesse mettront leur motivation au service de leur patrimoine. « Pendant cette période, les bénévoles seront hébergés dans la salle Léo-Lagrange, ils utiliseront la cuisine pour se restaurer », souligne Marlène Herlem, adjointe à la culture, au patrimoine et aux festivités.