Ils ont peint dans les rues de Beaumont

Ils ont peint dans les rues de Beaumont

 

Les peintres avaient pris possession des rues (et du parc) de Beaumont, le samedi 5 mai, pour réaliser des œuvres en quelques heures seulement.

 

Confirmés ou un peu moins, les peintres ne formaient qu’une seule famille, samedi 5 mai, dans les rues de Beaumont, à l’invitation de l’association les Couleurs de l’Art et de la Ville. On a croisé un artiste local, José Milheiro, couchant sur sa toile la Bibliothèque municipale. Près de lui, une retraitée venue des environs de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. « C’est la première fois que je participe », dit-elle, affairée et souriante à la fois. Françoise Monpin, une artiste célèbre (son exposition « Paname » à l’hôtel du Croissant, a été un succès à l’automne 2016), restitue l’ambiance des années 50 au Palace, le cinéma beaumontois.

 

Le tableau de Vincent Couppey devant son modèle, la façade arrière de l'Hôtel de Ville (photo J.-L. G.).

 

Dans le parc municipal, le peintre figuratif parminois Vincent Couppey a jeté son dévolu sur la façade arrière de l’Hôtel de Ville. « Nous avons seulement quelques heures pour réaliser un tableau. L’enjeu, pour moi, c’est essayer de créer une ambiance, un dynamisme, une répartition sur la toile : qu’on ne dise pas ce côté-là est développé, l’autre est en plan. En résumé, qu’elle soit présentable et vendable », explique-t-il. Vincent Couppey déplace souvent son chevalet, « à chaque fois que le soleil reflète sur la toile, dit-il. Un vrai contre-la-montre pour une performance artistique !

 

Une artiste-peintre dans le parc municipal (photo J.-L. G.).