À Beaumont, les Ballagny quittent le Café de la Plage !

À Beaumont, les Ballagny quittent le Café de la Plage !

 

Le Café de la Plage à Beaumont appartenait à la famille Ballagny depuis 1955. Elle a vendu le célèbre établissement, situé face à l’Oise, dont on ignore le devenir.

Le Café de la Plage, un nom qui sent bon le Beaumont d’antan, lorsque les habitants se baignaient dans l’Oise, juste en face, que des centaines de petits Beaumontois apprenaient à nager avec le Caneton club. Il est la propriété de la famille Ballagny depuis 68 ans et le restera jusqu’au 15 juillet prochain…

Une page du commerce beaumontoise se tourne, ou plutôt un livre qui se ferme, puisque trois générations de Ballagny l’ont tenu. Le futur propriétaire est surtout intéressé par les 9 chambres de l’hôtel. « Nous espérons que le café et le restaurant seront maintenus », relève Jean Ballagny, 75 ans. Sans aucune certitude.

« En 1955, mes parents ont racheté le café à Monsieur Pagnon, raconte Jean qui l’a repris en 1969. C’était encore un baraquement en bois car le bâtiment avait été endommagé par des bombardements pendant la guerre. Il a été reconstruit en 1960. À la fête, qui existait déjà, mes parents ont ajouté les moules-frites et le concours de pêche. Il y avait aussi le manège du père Famin. Papa s’occupait du concours de pêche. Avant d’y participer, les jeunes étaient 400 à défiler dans les rues de Beaumont », se souvient-il.

Dans les années 1970, lorsque Jean était le capitaine de l’équipe de football de l’UMO Beaumont, les joueurs, les dirigeants de l’association et leurs compagnes avaient l’habitude de passer la soirée du dimanche au Café de la Plage, pour refermer la semaine d’une manière festive.

L’ambiance y était unique. Sébastien, le fils, l’a préservée. Ces dernières années, son père n’était jamais loin, derrière le bar ou servant aux convives les repas préparés par sa femme, Betty, toujours fidèle en cuisine. Avant chaque samedi de septembre, Sébastien commandait 120 kilos de moules pour la fête à Pagnon. À la rentrée, cela va faire tout drôle aux habitués de ne plus voir les Ballagny au Café de la Plage. La nostalgie, elle, sera omniprésente.