Le marché de Beaumont reste fermé

Le marché de Beaumont reste fermé

 

Le préfet du Val-d’Oise a refusé la demande de rouverture du marché de Beaumont formulée par la Ville.

Ces derniers jours, Nathalie Groux, maire de Beaumont, avait sollicité une dérogation afin de rouvrir le marché de Beaumont, qui se tient habituellement les jeudis et samedis. Demande refusée par le préfet du Val-d’Oise dont voici quelques extraits de sa réponse : « Comme vous le comprenez, la crise sanitaire que nous traversons est d’une acuité sans précédent et justifie que la mesure de confinement soit rigoureusement respectée. Je rappelle à cet égard que les sorties, même autorisées, doivent être strictement limitées à ce qui est urgent et indispensable. C’est le message que je demande à tous les maires de relayer. Dans cette perspective, je n’envisage aucune nouvelle dérogation quant à l’organisation de marchés forains. Des alternatives aux marchés traditionnels peuvent être mises en place. Plusieurs municipalités du département s’y emploient. » À Beaumont, vous pouvez être livrés par la Boucherie Bouquet (06-14-56-92-30), la Poissonnerie RD marché (06-15-37-71-70) et l’Atelier du fromage (06-58-67-58-62).

Rappelons que les marchés de Presles, Viarmes et Asnières sont toujours ouverts. La Préfecture fonde sa dérogation sur le fait qu’il s’agit de « communes, rurales ou excentrées, pour lesquelles un besoin avéré et signalé d’approvisionnement en produits frais de la population a été démontré ».

Pourtant, la commune de Viarmes dispose d’un supermarché (Market). Alors pour quelle raison interdire la tenue du marché de Beaumont et permettre celui de Viarmes ? Parce que le second est plus petit (donc plus facile à sécuriser) que le premier et en plein-air ?