« Une librairie jeunesse attirerait beaucoup de monde à Beaumont »

« Une librairie jeunesse attirerait beaucoup de monde à Beaumont »

 

C’est l’avis de la directrice de la Bibliothèque municipale, Wassila Zammouche, un commerce que la Ville de Beaumont souhaite créer dans le local de la boucherie du Château, sur la place Gabriel-Péri.

Depuis quelques mois, la Ville de Beaumont cherche à rouvrir une librairie, un commerce qui n’existe plus depuis de nombreuses années dans la commune (avec la fermeture de la librairie Bosc, rue Albert 1er). En proposant « des conditions avantageuses dont une franchise de loyer », elle met à disposition la surface commerciale de 70  (avec locaux annexes) de l'ancienne boucherie du Château, place Gabriel-Péri, pour la création d’une librairie jeunesse ou le manga (bande dessinée japonaise) tiendrait une place de choix. « La littérature jeunesse marche très, très bien, et une librairie attirerait beaucoup de monde à l’extérieur de Beaumont, estime Wassila Zammouche, directrice de la Bibliothèque municipale. Le manga, c’est ce qui marche le mieux. Je vais sur des salons depuis 15 ans, à New-York, au Canada, c’est la BD la plus vendue dans le monde. C’est le seul support qui parle de tous les thèmes avec un très bon rapport qualité-prix (moins de 6 €). »

Du reste, des ateliers manga (à partir de 7 ans) sont proposés chaque mois à la Bibliothèque. Ils sont animés par une jeune beaumontoise, Coraline Lutherer, illustratrice jeunesse, de l’association la Cabane à dessins (75, rue de Senlis). La prochaine édition se déroulera le samedi 13 octobre sur deux sessions (à 10 h 30 et 14 h 30). « C’est toujours plein, souligne Wassila Zammouche. Quand on ouvre les réservations sur Facebook, au bout d’une heure, il n’y a déjà plus de place. »