Les cérémonies du 8 Mai-1945 en tandem à Beaumont et à Persan

Les cérémonies du 8 Mai-1945 en tandem à Beaumont et à Persan

 

Seuls le maire et un représentant des anciens combattants seront présents aux cérémonies du 75e anniversaire de la victoire de 1945, à Beaumont et à Persan.

La tenue des commémorations du 75e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, est autorisée, mais Covid-19 oblige, elles se dérouleront « en format restreint » et seront fermées au public. Le format retenu à Beaumont et Persan devant les monuments aux morts est très… restreint. « Nous serons seulement deux, un représentant des anciens combattants et le maire, précise Guy Rumigny, le président de l’association des anciens combattants qui s’étend sur les deux communes. À Beaumont, la cérémonie aura lieu dès ce jeudi 7 mai à Beaumont avec Nathalie Groux et moi-même. A Persan, avec Alain Kasse et le vice-président de notre association. J’espère que nous pourrons commémorer, avec les porte-drapeaux, la Libération de nos communes, fin août, mais rien n’est sûr. »

De son côté, l’association « Touche pas à ma ville » propose aux Beaumontois, par la voix de son président André Tellier, ancien maire-adjoint, et de Fabrice Millereau, maire honoraire de Beaumont, « en ce 8 mai, de pavoiser leurs fenêtres aux couleurs de la France et que flotte sur un maximum de maisons beaumontoises le drapeau tricolore. » André Tellier est « conscient que peu de gens ont un drapeau tricolore chez eux mais le souvenir doit rester vivace, c’est important d’honorer nos aînés. »