Catherine Borgne est la nouvelle présidente du Haut Val-d’Oise

Catherine Borgne est la nouvelle présidente du Haut Val-d’Oise

 

Catherine Borgne, maire de Noisy, a été élue, lundi 23 octobre, à Persan, présidente de la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise, avec 19 voix contre 16 à Alain Garbe.

Cela s’appelle une ascension express. Catherine Borgne siège à l’assemblée communautaire depuis le 1er janvier 2017. Date à laquelle Noisy-sur-Oise, dont elle est la maire, est entrée dans la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise (CCHVO) car elle la trouvait plus avantageuse pour sa ville que la Communauté de Carnelle-Pays de France. Moins de onze mois plus tard, Catherine Borgne est la nouvelle présidente de la CCHVO. Elle remplace une personnalité val-d’oisienne de la même sensibilité politique qu'elle, Arnaud Bazin (LR), démissionnaire en raison de la loi du non-cumul des mandats, après son élection au Sénat. L’information de la candidature du premier magistrat noiséen avait circulé dans les heures qui précédaient son élection. Pour laisser la voie libre à cette dernière, Nathalie Groux (UDI) et Joël Bouchez (LR), maires de Beaumont et de Mours, ont mis un trait sur leurs ambitions personnelles. En arrivant à l’hôtel de ville de Persan, où se tenait la séance, lundi 23 octobre, Alain Garbe (DvG) savait que sa tâche serait compliquée, qu’il lui manquerait quelques voix. Et ce fut le cas. Catherine Borgne recueillit 19 votes, il y en eut 16 pour le maire de Bruyères, plus 2 blancs. 

« L’accord connu de tous n’a pas été respecté »

Il avait tenté de les gagner lors d'un dernier baroud d’honneur, un discours (qu’interrompit Jean-Marie Duhamel, selon lui, pour une raison d'éthique) : « Je compte parmi les élus qui étaient à l’origine de la création de la CCHVO. Aurais-je failli dans mes fonctions depuis 13 ans ? L’accord connu de tous n’a pas été respecté », déplorait-il. Cet accord datait de la précédente élection. En 2014, Alain Garbe était opposé à Joël Bouchez. Face ce duel trop tendu, Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val-d’Oise, avait joué un rôle d’arbitre en se présentant. Alain Garbe s’était incliné devant sa décision et, selon lui, il était entendu qu’il serait le prochain président du Haut Val-d’Oise… « Je sais, poursuivait-il, que des consignes de vote, voire des ordres, ont été donnés à certains d’entre vous. » Le discours de Catherine Borgne fut bref. « Je m’engage à faire le maximum pour travailler avec l’ensemble des élus et des salariés de la CCHVO », soulignait-elle, alors que son adversaire avait pointé « une volonté politique responsable de notre fragile unité ». Arnaud Bazin n’est plus le président de la Communauté de communes mais il a pesé de tout son poids sur l’élection. Le nouveau sénateur a-t-il également joué un rôle dans la rétrogradation de la 3e à la 5e vice-présidence de Nathalie Groux qui pourrait perdre, à travers cette mauvaise affaire, sa délégation de l’urbanisme, un secteur clé du territoire ? Corinne Vasseur effectue le chemin inverse : un bond de deux étages dans la hiérarchie de la CCHVO pour la maire (DvD) de Champagne, aux dépens de la Beaumontoise qui, en revanche, devrait entrer prochainement au Conseil régional de l'Île-de-France. 

Alain Garbe, le maire de Bruyères, fair-play malgré sa frustration (photo J.-L. G.).