La Ville de Chambly est « plus que jamais mobilisée pour défendre notre hôpital de Beaumont »

La Ville de Chambly est « plus que jamais mobilisée pour défendre notre hôpital de Beaumont »

 

David Lazarus, le maire de Chambly, dénonce « la vision purement comptable de l’organisation des soins dans notre territoire » et demande la réouverture du service réanimation de l’Hôpital de Beaumont.

Le service de réanimation de l’Hôpital de Beaumont ne rouvrira pas, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) le 23 avril dans un courrier qui faisait suite à deux lettres ouvertes du Comité de défense de l’établissement demandant sa réouverture dans la période cruciale que nous connaissons. Ce service de soins critiques est venu renforcer celui du CHU René-Dubos, à Pontoise. Cette décision de l’ARS a fait réagir David Lazarus, le maire de Chambly, qui avait déjà manifesté à plusieurs reprises son attachement, comme élu et comme père de famille, à l’établissement beaumontois. Pour lui, le combat n’est pas perdu. Dans un communiqué intitulé « Plus que jamais mobilisés pour défendre notre hôpital de Beaumont », il rappelle que « 200 lits ont été supprimés en septembre 2019, sur décision du Ministère de la santé, aboutissant à la fermeture des services de réanimation, de néonatalité et de chirurgie conventionnelle. » Il déplore que les responsables de l’ARS de l’Île-de-France « restent campés sur leur vision purement comptable de l’organisation des soins dans notre territoire ».

Cette autre phrase du maire de Chambly sonne comme une évidence : « La crise du covid-19 nous a confirmé l’importance de l’hôpital public pour lutter contre une telle pandémie et pour mettre en œuvre une politique sanitaire de proximité au service de toutes celles et de tous ceux qui en ont besoin. » 

En plus des démarches effectuées par le Comité de défense, constitué notamment de plusieurs syndicats et d’urgentistes, David Lazarus fait savoir qu’il s’est adressé « à nouveau aux parlementaires de l’Oise et du Val-d’Oise afin de les informer de nos nouvelles démarches en vue de cette réouverture et de solliciter leur soutien. Plusieurs d’entre eux, élus de l’Oise et du Val-d’Oise, ont d’ores et déjà répondu présent à mes sollicitations en interpellant le ministre de la Santé. » Il souligne que les élus municipaux de Chambly « resteront résolument aux côtés des personnels des patients et des usagers, comme nous le sommes depuis le début, pour continuer une mobilisation aussi légitime que nécessaire et défendre l’avenir de notre hôpital de proximité. » 

. A lire aussi  : https://les3villessoeurs.com/beaumont-sur-oise/societe/3621-le-retour-de-la-reanimation-a-l-hopital-de-beaumont-c-est-non