La Ville de Chambly a commandé 16 000 masques

La Ville de Chambly a commandé 16 000 masques

 

Le maire de Chambly, David Lazarus, évoque les actions locales afin que tous les Camblysiens reçoivent au moins un masque en tissu au moment du déconfinement. Il demande à l’État de doter les communes d’un fonds spécial de compensation financière et de baisser la TVA des masques.

Le vendredi 24 avril, la Ville de Chambly, qui compte un peu plus de 10 00 habitants, a passé commande d’un total de 16 000 masques de protection lavables : 12 000 masques pour adultes et 4 000 exemplaires taille enfant qui seront utilisés lorsque le déconfinement aura commencé le 11 mai prochain de manière progressive. A une date encore inconnue, ces masques seront distribués gratuitement aux Camblysiens, en complément des masques qui seront mis à disposition par la Région des Hauts-de-France.

Quant au Département de l’Oise, il est lui aussi très mobilisé : il s'est engagé dans la fourniture de masques spécifiques, notamment pour les personnels des EHPAD, assistantes maternelles, qui relèvent de son champ de compétence.

Le maire de Chambly, David Lazarus, a proposé à des communes voisines de la sienne d’assurer la gestion de l’achat de masques pour leurs habitants. Ses confrères de Mesnil-en-Thelle, Belle-Église et Dieudonné ont répondu favorablement à son initiative de mutualisation des ces matériels.

Au passage, David Lazarus égratigne l’ État car, dit-il, « je trouve anormal que la charge financière de la fourniture de ces masques aux habitants incombe finalement aux villes et collectivités locales. J’appelle solennellement le Gouvernement à fournir gratuitement à tous les citoyens les masques de protections nécessaires, les communes pouvant  en assurer la distribution. » Il lui demande aussi « de doter d’un fonds spécial de compensation financière, les communes qui, faute d’informations par l’ État à ce jour, ont été obligées de commander sans délais des masques pour nos habitants. C'est le cas de Chambly. »

Fonctionnaire de Bercy, David Lazarus connaît parfaitement son sujet lorsqu’il évoque un autre aspect financier. « Il me paraît anormal que le coût des masques soit augmenté par une TVA dont le taux est de 20 %. Aussi, je demande au Gouvernement qu’il réduise le taux de la TVA appliquée sur le prix des masques et qu’il applique celui prévu pour les médicaments (2,1 %), même si c’est contraire aux directives de Bruxelles. Concernant les collectivités territoriales, l’État doit de fait les exonérer de toute TVA : pour respecter les règles européennes, je propose que l’État décide de considérer l’achat de masques comme de l’investissement, ouvrant droit pour les collectivités au bénéfice du Fonds de compensation de la TVA à un taux dérogatoire de 100 % de compensation de la TVA, grevant leur prix. »