Un grand Chamb'art'dement

Un grand Chamb'art'dement

 

La 4e édition du festival Chamb’art’dement aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 septembre au parc Chantemesse, à Chambly. L’évènement culturel de la rentrée, gratuit, pour tous les âges.

 

Officiellement, le festival Chamb’art’dement lance la saison culturelle à Chambly. Son cadre et son aura sont bien plus larges. « J’ai envie de dire : ‘’Ouvrez les portes, les fenêtres !’’, s’enthousiasme le maire David Lazarus. Que ça irradie la ville... On attire un public de flâneurs (qui ne serait peut-être pas entré dans une salle) qui finit par s’asseoir sur la pelouse. » « On reprend en beauté », résume Chrystelle Bertrand, adjointe aux affaires culturelles, chargée du pilotage le festival. Une rentrée souriante, étonnante, impressionnante tant l’inventivité et la qualité sont reines chez les artistes du cirque se produisant lors de cette manifestation biennale (en alternance avec Chamb’lit les mots) : portée de main à main, voltige, contorsionniste, jonglage, dressage de poules… « On sent la patte de Lydia », glisse le maire à propos de Lydia Cherfaoui, la « madame culture » de la Ville de Chambly « transférée » pour une durée de deux ans à la Faïencerie, le théâtre de Creil-Chambly, afin de veiller au bon démarrage de la salle de spectacle Josiane Balasko.

« Ce festival, ce n’est pas une opération, c’est, nuance David Lazarus, un travail de fond, le fait d’une politique culturelle avec une dimension ambitieuse et populaire – l’une ne s’oppose pas à l’autre. A Chambly, poursuit le maire, nous avons deux piliers : la culture et le sport, à tous les niveaux, tous les âges, dans toutes les structures… »

« Les spectacles sont variés et s’adressent à tous. On cible un très jeune public car on est convaincu que plus tôt on amène les enfants à la culture, plus tôt ils développent leur sens critique », souligne Chrystelle Bertrand. Un projet d’ateliers du cirque dans une classe de 4e du collège Jacques-Prévert et de CM 2 à l’école Conti, a connu un gros succès l’an dernier et sera reconduit à partir de la rentrée. « Nous soutenons la création. Six compagnies présenteront un spectacle inédit », confie Lydia Cherfaoui. Elle cite deux temps forts : « Ensemble » de la Compagnie Jupon (duo acrobatique), ou la rencontre de deux hommes, samedi 2 septembre (20 heures) ; et « Comme un vertige » (cirque chorégraphique et musical), proposé par la Compagnie Avis de tempête, dimanche (18 heures), en clôture.

Pour la première fois, Chamb’art’dement se tiendra au parc Chantemesse et non dans le centre où les spectacles étaient auparavant disséminés sur le parvis de l’église et dans le parc Nelson-Mandela. « Nous préférons une unité de lieu pour que les gens ne ratent rien », explique David Lazarus, qui a fait installer en juin quatre nouvelles bornes électriques (pour 41 000 €). Ce petit parc « dont les arbres couvrent les toits des maisons alentours », a déjà abrité la Playa cet été. Place désormais au « plus joli évènement de théâtre de l’Oise », conclut le maire.

Le programme détaillé : http://www.ville-chambly.fr/Culture-Loisirs/Festivites/Festival-Chamb-art-dement/Avec-le-festival-Chamb-art-dement-la-rentree-sera-festive

 

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

5 A 6 000

Le nombre de visiteurs estimés lors de la dernière édition en 2015, dont un tiers provient de l’extérieur, notamment du Val-d’Oise.

60 000 €

Son budget qui comprend une subvention versée à la Faïencerie qui assure la programmation du week-end.

1997

L’année du premier festival mettant en scènes les arts du cirque dans Chambly. A l’époque, il s’agissait d’une manifestation du Conseil départemental de l’Oise.

53

Le nombre de représentations données par 13 compagnies durant ces deux jours.

80

Le nombre total de places (40 le samedi et autant le dimanche) que vous devez pour le spectacle « Au point du jour », où les spectateurs prennent leur petit-déjeuner au cœur de la scène (à partir de 10 heures). Réservations : 03-44-24-01-01 ou www.accueil@faiencerie-theatre.com

30

Le nombre d’employés municipaux (services techniques, culture, communication) mobilisés par le festival.

20

Le nombre de bénévoles.

 

Lors de l'édition de 2011 (photo J.-L. G.).