Madeleine Henninot, une grande dame s’en est allée

Madeleine Henninot, une grande dame s’en est allée

 

Née à Persan en 1932, Beaumontoise depuis 1971, Madeleine Henninot s’est éteinte. Première adjointe au maire de Beaumont, elle avait été à l’origine de la construction de l’école de la Fontaine Bleue.

C’est une grande figure de la commune qui nous a quittés le 10 décembre à l’âge de 89 ans. Madeleine Henninot était une personnalité connue et appréciée de nombreux familles beaumontoises, en raison de son investissement en faveur de l’enfance. Première adjointe au maire, chargée des affaires scolaires et de la petite enfance de 1989 à 2000 (des problèmes de santé l’obligèrent à se retirer des affaires municipales), elle est à l’origine de la création de l’école La Fontaine Bleue et de l’association Le Phare, crèche paramunicipale qui continue de rendre les plus grands services aux parents.

Née Madeleine Mercier en 1932 à Persan, avec époux Lucien elle traversa le pont de l’Oise en 1971 pour s’installer définitivement à Beaumont. Elle ne s’en éloigna jamais puisqu’elle exerça la profession de secrétaire-comptable à la Banque de France, qui était située en bas de la rue Nationale. Dans son prochain livre, qui est en cours de rédaction, l’ancien maire Fabrice Millereau raconte : « La première mission municipale qui lui fut confiée a été la création d'une structure d'accueil pour les petits-enfants. Ainsi fut créé, en novembre 1989, le PHARE (Programme halte-garderie et accueil récréatif et éducatif), qui permit à des mamans de laisser leurs enfants en garde une partie de la journée. »

Dans le cours de son premier mandat municipal, elle fut chargée de l’important dossier de la construction d'un nouveau groupe scolaire dans le quartier de Boyenval. « Elle forma un duo avec Antoine Friess, adjoint aux travaux et à l'urbanisme, qui fonctionna à merveille, puisque la nouvelle école sortit de terre en 18 mois », relève Fabrice Millereau, extrêmement touché par la disparition de Madeleine qui était très proche de sa mère Micheline. En 1984, les deux femmes avaient créé le club de scrabble à Beaumont, dont les responsables lui ont rendu hommage sur Facebook : « Madeleine était une grande dame connue de tous. Souriante, courageuse, pleine d’idées et d’énergie, elle nous manquera beaucoup ».

Les obsèques de Madeleine Henninot auront lieu le mardi 21 décembre (9 h 30), en l’église Saint-Laurent de Beaumont. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.