Maxence, coach sportif à Beaumont

Maxence, coach sportif à Beaumont

 

Le Beaumontois Maxence Legras, qui s’est révélé à travers le cross-fit, exerce le métier de coach sportif depuis deux mois.  

Depuis le mois d’octobre, Beaumont compte un nouvel entrepreneur, âgé de 22 ans seulement. Maxence Legras est coach sportif. Titulaire d’un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), depuis septembre 2020, il a également reçu une formation en activité physique adaptée. « Je suis apte à prendre en charge des personnes diabétiques, qui souffrent d’hypertension, des malades du cancer…  De toute façon, ajoute-t-il comme une évidence, l’adaptation, c’est mon travail au quotidien. » S’adapter aux personnes qu’il coache. En marge de son activité principale, s’adapter aux jeunes et aux adultes lors des séances de cross-fit (programme physique complet et intensif) qu’il anime au Global fitness, à Mours. S’adapter aussi aux seniors qu’il encadre lors de cours de gymnastique volontaire à Saint-Brice… L’adaptation, c’est un mot qui l’accompagne depuis toujours, c’est un chemin de vie sur lequel il lui a fallu trouver son équilibre sur une seule jambe.

« Je voulais être éducateur en me servant de mon exemple », dit Maxence, handicapé à sa naissance. Le sport est une vocation tardive chez le jeune homme, qui a grandi à La Courneuve et habite Beaumont depuis 2010. « Ma pratique du sport à l’école dépendait des profs, s’ils trouvaient une solution et, d’abord, s’ils en cherchaient une… » Il raconte que son parcours sportif dans le cadre scolaire est jalonné de « 60 % adapté et 40 % dispensé. Durant les années collège à Jacques-Monod, beaucoup de choses étaient adaptées pour la pratique, je n’ai pas été tenu à l’écart. »

Costaud des abdos !

 

À 17 ans, comme tous les ados, il a « voulu être beau sur la plage ». Dans la salle de sports de Mours, il a trouvé le lieu pour sculpter son corps. « J’ai cherché un endroit jusqu’au jour où, à Mours, des gens m’ont dit : ‘’Maxence, on va creuser le truc’’. »

Être coaché puis coacher soi-même. Prendre et redonner. « J’ai trouvé un métier », se réjouit-il. De l’activité physique qui rythme et dynamise son quotidien, il s’est forgé une philosophie. « Il faudrait défaire les règles : Jouer, sauter, courir, s’accroupir, se relever… énumère-t-il. Toute la motricité du corps. Développer cet aspect-là bien au-delà de la maternelle, ne pas mettre les jeunes dans un cadre, ne pas chercher à leur faire faire des choses fastidieuses. Mais varier, proposer des choses ludiques. » Bref, libérer les corps…

. Contact : 06-58-84-36-82. Séance d'essai offerte (perte de poids, remise en forme, renforcement).