Retour à l’école, jour J à Persan

Retour à l’école, jour J à Persan

 

Les groupes scolaires de Persan ont rouvert ce mardi 12 mai après presque deux mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19.

Les petits persanais sont de retour à l’école. En cette matinée, les écoles maternelles et élémentaires de Persan ont rouvert leurs portes à une partie de leurs élèves (le nombre d’enfants présents n’a pas été précisé). Malgré les difficultés inhérentes à cette reprise, la Ville de Persan avait suivi les recommandations du Gouvernement de rouvrir ses groupes scolaires à partir du mardi 12 mai. En plus de l’intérêt éducatif d’un retour à la scolarisation, il s’agissait d’un premier test, une expérience utile pour les enseignants, les élus et les employés municipaux auxquels il est demandé beaucoup d'énergie et de vigilance. Première règle sanitaire mise en place, l’arrivée échelonnée à l’École Paul-Éluard 2 : 8 h 15 pour les CP, 8 h 30 pour les CE2 et 8 h 45 pour les CM2. À l’entrée, la prise de température sur le front était effectuée à tous, avant le  lavage des mains. La procédure était identique pour les enfants de maternelle où la maîtresse usait de beaucoup de pédagogie pour expliquer comment on se savonne les mains et pourquoi on ne peut pas utiliser les jeux dans la cour de récréation. Ou encore pour quelle raison on ne peut jouer comme d’habitude...

« Tous les établissements ont été désinfectés ces derniers jours par les services de la Ville de Persan et les équipes de l’Éducation nationale, soulignait Alain Kasse, accompagné de son adjointe déléguée aux affaires scolaires, Sabrina Écard. Je remercie sincèrement toutes celles et tous ceux qui, depuis le début du confinement, sont mobilisés pour la continuité du service public, en particulier ces derniers jours pour rouvrir nos écoles et permettre aux parents volontaires de reprendre leur activité professionnelle. Le contexte est inédit mais nous nous adaptons au jour le jour, dans le seul intérêt de protéger nos enfants et tous les habitants. »

À l’heure de la sortie, lavage de mains. Un de plus. « L’un après l’autre et je veux voir que ça mousse ! » lançait un enseignant.