Les Franco-Marocains du Haut Val-d’Oise devront-ils effectuer un an de service militaire au Maroc ?

Les Franco-Marocains du Haut Val-d’Oise devront-ils effectuer un an de service militaire au Maroc ?

 

Le rétablissement du service militaire au Maroc concerne les Marocains résidents à l’étranger, hommes et femmes, âgés de 19 à 25 ans.

Le texte prévoyant le rétablissement du service militaire au Maroc a été adopté le 26 décembre dernier à la Chambre plénière, et est effectif en 2019. Une façon d'encadrer une jeunesse en difficulté : décrochage scolaire, chômage, pauvreté, isolement social et sentiment de frustration exposent les jeunes aux risques de la délinquance, de l'extrémisme et à la tentation de quitter le pays dans l'espoir d'une vie meilleure…

Pourquoi évoquer ce sujet ? Parce que les binationaux âgés de 19 à 25 ans sont concernés par cette loi. Les Franco-Marocains habitant le Haut Val-d’Oise devront, en principe, regagner leur pays d’origine pendant un an pour y effectuer leurs obligations. Combien sont-ils ? Les Villes de Beaumont et de Chambly nous précisent ne pas disposer de chiffres. Celle de Persan a connu une forte migration dans les années 1960-1970.

Au Maroc, on les surnomme les MRE : Marocains résidents à l’étranger. Le cas est complexe, celui des marocains résidants à l’étrangers, eux aussi concernés par la loi sur le service militaire. Un ministre du Gouvernement a précisé qu’il « est nécessaire de faire preuve de souplesse en ce qui concerne les modalités de la contribution des Marocains vivant à l'étranger au service militaire. » Aussi, « un principe de candidature volontaire » a-t-il été proposé, afin de préserver les intérêts des MRE (qui ont des enfants, un travail en France…). Pour obtenir des précisions, nous avons contacté le Consulat du Maroc, à Pontoise, le 2 janvier, et sommes en attente d'une réponse.