Un agent immobilier de Persan soupçonné de détournement de fonds

Un agent immobilier de Persan soupçonné de détournement de fonds

 

Vingt-six personnes ont déposé plainte contre le gérant de l’agence immobilière Nestenn, à Persan, qu’ils accusent d’avoir détourné leur argent. Au total, 565 000 euros !

Est-on face à une vaste affaire d’escroqueries immobilières ? Damien Dos Santos, l’une des victimes, en est persuadé. A la date du mardi 14 février, il recense 26 personnes sans nouvelles de leur argent, au total 565 000 €, et ce chiffre devrait encore augmenter ! Elles ont déposé plainte auprès de la Gendarmerie de Persan contre le gérant de l’agence immobilière Nestenn, située à proximité du pont de l’Oise, à Persan, fermée depuis plusieurs jours.

Pour Arnaud Dos Santos, marié et père de 5 enfants, qui habite à Sainte-Geneviève, dans l’Oise, en attendant d’emménager à Ronquerolles, la mauvaise histoire commence le 3 février lorsque sa notaire l’alerte. Elle n’a pas reçu son séquestre, cet acompte versé par l’acheteur d’un bien immobilier à l’agence qui a effectué la transaction, qui scelle l’accord avec le vendeur avant la signature de l’acte authentique chez le notaire. Et elle ne parvient pas à joindre l’agent immobilier.

Ce dernier et Damien Dos Santos ont la trentaine et se connaissent très bien. « C’est un copain d’enfance, nous étions ensemble au collège à Beaumont, et au club de foot. Il a fait plusieurs métiers, il a toujours eu du bagou, c’est un très bon vendeur qui a connu une belle ascension professionnelle ».

À l’appel téléphonique de son client, il lui répond par SMS : « Ne panique pas, la somme sera versée à temps chez la notaire ». Il y a pourtant de quoi s’inquiéter car l’agence est fermée. Puis ce nouveau message : « Va voir un avocat et la notaire, ils te rembourseront ». Il ajoute qu’il se trouve actuellement à l’étranger « pour que tout ça se règle ».

Damien Dos Santos apprend que le groupe Allianz a retiré sa garantie financière le 9 novembre et que le groupe d’agences immobilières Nestenn a sorti le gérant persanais de sa franchise le 20 décembre. « Je me suis dit que, forcément, ma femme et moi n’étions les seuls à être dans cette situation. J’ai fait une publication sur Facebook. Tous les jours, des gens m’écrivent ».

Le 10 février, le couple organise une réunion à son domicile. Vingt personnes sont présentes. Des acheteurs, deux agents commerciaux qui n’ont pas perçu leurs commissions de la part du gérant de l’établissement, des propriétaires en attente de leurs loyers… « La plupart se trouvent dans une situation difficile, avec deux crédits sur le dos, raconte Damien Dos Santos. Et pour certains, c’est le travail de toute une vie comme ce taxi qui a acheté une maison pour sa fille handicapée et a avancé 40 000 €. Ma femme, mes enfants et moi, le 21, on est à la rue. » Regroupés au sein d’un collectif, les plaignants vont engager un avocat ces prochains jours.

Des annonces de maisons à vendre sont toujours visibles sur le site de Internet de l’agence. Avec ce conseil : « Faites confiance à un agent immobilier Nestenn qui cernera au mieux vos attentes afin de vous présenter une offre cohérente d’achat de bien immobilier sur Persan ».

. Contact : Damien Dos Santos, 07-68-71-40-58 ; Facebook : Damien Liliana Dos Santos.