Le Bois-Hourdy crée l'union

Le Bois-Hourdy crée l'union

 

A Persan, dans ses locaux, le Comité d’organisation du Bois-Hourdy de Chambly a reçu le Cercle beaumontois du patrimoine. Avec l’idée de valoriser la fête légendaire dont la 769e édition se déroulera du 28 février au 5 mars 2017.

 

Cette rencontre nous a fait plaisir aux 3villessoeurs.com car elle a mis en scène justement nos trois communes, le jeudi 22 décembre. A Persan, dans un bâtiment où l’association entrepose et élabore ses chars, et travaille à la confection des décors, le président Jean-Luc Ledez et les membres du Comité d’organisation du Bois-Hourdy, de Chambly, ont accueilli une délégation du Cercle beaumontois du patrimoine constituée de sa présidente Marie-Camille Svetovidoff, Marlène Hermel et Laurence Dumesnil. Etait présente également, Doriane Frayer,adjointe au maire de Chambly, déléguée à la jeunesse, à la vie associative et aux festivités. Objectif de cette rencontre : mutualiser ses connaissances. Chambly se trouve dans le département de l’Oise et Beaumont dans le Val-d’Oise, mais « historiquement nous sommes dans le même comté ! », a rappelé Mme Svetovidoff.

C’est un Beaumontois qui a joué le rôle d’intermédiaire entre les deux associations. Cinéaste, Florent David a réalisé un film d’une quarantaine de minutes sur l’histoire de la fête du Bois-Hourdy. La bande-annonce a été projetée à l’occasion de cette réunion. « L’avant-première est prévue fin février, début mars », souligne-t-il. C’est-à-dire juste avant la 769e édition qui se déroulera du 28 février au 5 mars 2017.

 

Deux conférences à

Beaumont et à Chambly

 

Il a été décidé, d’ici cet incontournable évènement annuel de la vie camblysienne, d’organiser deux conférences le vendredi 27 janvier (19 h 30) à la Maison des associations, 1, rue Duquesnel, à Beaumont, et le vendredi 10 février (20 heures) à l’espace François Mitterrand de la mairie de Chambly. Grâce à leur savoir-faire en matière d’Histoire, les intervenants du Cercle beaumontois du patrimoine évoqueront la genèse de la grande fête populaire, ces feux de joie pour remercier Saint-Louis, bâtisseur de l’église de Chambly en 1245. Tandis que le Comité d’organisation présentera les caractéristiques d’un programme riche en manifestations. « Au Cercle, nous retrouvé l’histoire du comté, dit Marie-Camille Svetovidoff. Cette tradition du 13e siècle, préservée et remise au goût du jour, nous intéresse beaucoup. L’idée est de montrer comment vous avez modernisé le Bois-Hourdy, en gardant l’esprit, comment la tradition perdure. Et donner envie aux Beaumontois de venir assister à cette grande fête à Chambly. »

 

Les membres du Comité d'organisation du Bois-Hourdy ont rencontré des représentants du Cercle beaumontois du patrimoine (photo J.-L. G.)