Les jeunes musiciens persanais ont joué devant l’ambassadeur du Brésil

Les jeunes musiciens persanais ont joué devant l’ambassadeur du Brésil

De gauche à droite : l’attaché culturel Edison Da Rosa, Emmanuelle Gal, Bryan Vigée, Cécile Carré, Olivier Bussard, Christie Laborde, , Amel Belahoucin, l’ambassadeur Paulo Cesar de Oliveira Campos, Nathan Helstroffer, Emmanuelle Fauconneau, Jean-Jacques Bussard, Johanna Huet et Patrick Laviron.

 

 

Amel, Nathan, Johanna, Christie et Bryan ont donné un concert de guitare classique, à Paris, en l’honneur du grand compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.

 

Rendez-vous compte ! Donner un concert de guitare classique dans une ambassade quand on est adolescent… Un rêve éveillé vécut, le 18 novembre, par cinq jeunes musiciens persanais du Conservatoire de la commune : Amel Belahoucin, Nathan Helstroffer, Johanna Huet, Christie Laborde et Bryan Vigée.

A l’ambassade du Brésil, à Paris, ils ont interprété des œuvres du grand compositeur classique brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959), accompagnés de la chanteuse et chef de chœur du Conservatoire, Emmanuelle Gal. « C’était un moment très, très fort, raconte Cécile Carré, adjointe au maire déléguée aux affaires culturelles. L’ambassadeur a été agréablement surpris par la qualité de l’interprétation. Il nous a très gentiment reçus et remercié de travailler sur Villa-Lobos à Persan », témoigne l’élue qui a remis la médaille de la Ville à son Excellence Paulo Cesar de Oliveira Campos en « souhaitant la pérennité des liens entre le Brésil et Persan ».

 

Jean-Jacques Bussard

a connu Villa-Lobos

 

La belle histoire a commencé le 2 avril dernier à Beaumont-sur-Oise, où les jeunes musiciens avaient donné un concert dédié à Villa-Lobos. Ce jour-là, à la Maison du patrimoine, se trouvait l’attaché culturel de l’ambassade, Edison Da Rosa. Séduit, il invitait le Conservatoire à l’ambassade du Brésil pour donner une représentation. Jean-Jacques Bussard et son fils Olivier, professeur de guitare à Persan, étaient présents. Il y a une soixantaine d’années, Jean-Jacques Bussard eut le privilège de rencontrer Villa-Lobos lors de séances d’enregistrement et dans la maison d’édition française qui s’occupait de diffuser ses œuvres. Des extraits de ses souvenirs ont été lus par la comédienne Emmanuelle Fauconneau.

 

 

L’ambassadeur (à gauche) a reçu dans son bureau Emmanuelle Gal, Olivier Bussard, Cécile Carré et Patrick Laviron.

 

Champagne ! Après le concert, l’ambassadeur a convié, dans son bureau, ses hôtes, où figuraient également Patrick Laviron, directeur du Conservatoire, Michel Souleillet, responsable de l'organisation des concerts et Gérard Guénet, président de l’Union musicale de Persan. Et lancé à la délégation musicale persanaise une nouvelle invitation pour un concert en 2017…

 

 

Heitor Villa-Lobos (1887-1959) a légué à la musique classique 1 300 œuvres de tous styles (pour laquelle il a puisé beaucoup de son inspiration dans la musique populaire brésilienne), avec 12 symphonies, 17 quatuors à cordes, des opéras, ballets, suites, poèmes symphoniques, concertos, pièces pour piano, musique religieuse et musiques de film. Il a vécu à Paris de 1923 à 1930, place Saint-Michel, à 4 kilomètres de l’ambassade du Brésil où se sont produits les jeunes musiciens de Persan.