Un label pour le domaine du château Conti à L’Isle-Adam

Un label pour le domaine du château Conti à L’Isle-Adam

 

Le domaine du château Conti, à L’Isle-Adam, a été labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France, pour l'importance patrimoniale du site et la volonté de la Ville de pérenniser ce site.

Le label « Patrimoine d’intérêt régional » vient d’être décerné au domaine du château Conti, à L’Isle-Adam, par le Conseil régional de l’Île-de-France. C’est le troisième site adamois, après la Plage et la maison des Joséphites, à recevoir cette distinction.

Instauré en 2017, ce label créé pour le patrimoine francilien non protégé, œuvre au titre des Monuments historiques de France en identifiant des sites d’importance historique ou architecturale nécessitant des actions de préservation. Il permet également de bénéficier d’aides en investissement pour la restauration et en fonctionnement pour le développement de l’attractivité touristique. « La labellisation du domaine du château Conti représente une grande satisfaction et une reconnaissance de l’investissement engagé depuis de nombreuses années par la ville de L’Isle-Adam pour préserver et entretenir le patrimoine adamois », souligne le maire Sébastien Poniatowski.

Des travaux d'embellissement et de rénovation ont été entrepris depuis son acquisition en 2005 par la Ville. Récemment des travaux de consolidation du mur de soutènement du parc du château ont été menés. Ce programme de préservation du site sera poursuivi par la municipalité.

Le château Conti est une belle maison bourgeoise édifiée au XIXème siècle par Alfred Ducamp, sur l'emplacement où se sont succédés, depuis l’an 1000, les châteaux des différentes familles de seigneurs de L’Isle-Adam : les Adam de L’Isle, les Villiers de L’Isle-Adam, les Montmorency et les Bourbon-Conti.

Le parc du château offre une vue imprenable sur l'Oise et le site de la Plage. De nombreuses expositions d’artistes régionaux sont régulièrement proposées dans ses salons.

Des travaux de consolidation du mur de soutènement du parc du Château ont été effectués récemment (photo Ville de L’Isle-Adam).