Sophie la girafe, la célébrité d’Asnières

Sophie la girafe, la célébrité d’Asnières

 

Sophie la girafe. Vous avez probablement joué avec elle lorsque vous étiez enfant. Et aussi vos propres enfants (voire vos petits-enfants). Né en 1961 dans l’usine Delacoste, à Asnières, ce jouet mondialement connu a fait l’objet d’un très beau livre (35 €) pour son soixantième anniversaire. Ce n’est pas un Val-d’Oisien qui l’a écrit, c’est un Vosgien, Étienne Duchêne. Ce dernier en explique la raison. « J’ai écrit la biographie d’Alain Thirion, intitulée ‘’De Bruyères à Pékin’’. Bruyères dans les Vosges. Cet homme d’affaires est spécialisé dans le redressement d’entreprises en difficulté. Sa société Vulli a racheté Delacoste ».

D’où l’idée de fêter dignement l’anniversaire de la célèbre girafe qui s’est vendue à 70 millions d’exemplaires depuis sa création, en puisant largement dans les archives de la Ville d'Asnières.

Son succès ne faiblit pas. « Un million d’exemplaires vendus dans le monde chaque année, la moitié en France, détaille Étienne Duchêne. Les États-Unis sont le premier marché à l’export. »

Il y a bien longtemps que la meilleure copine de plusieurs générations de bambins n’est plus fabriquée à Asnières, derrière les murs de briques ocres de l’usine Delacoste. La production se situe à Rumilly (Haute-Savoie). Sa texture n’a pas changé, toujours en latex.

À droite, l’auteur Étienne Duchêne (photo J.-L. G.).