« Si un service devait ouvrir, c’est bien celui de l’école »

« Si un service devait ouvrir, c’est bien celui de l’école »

 

La Ville de Mours n’a pas hésité à ouvrir son école le 11 mai dernier, une volonté forte du maire et des élus. Les enfants ont fêté les vacances en dessins.

« Fatima, c’est vrai qu’un journaliste va venir. On va passer à la télé ? » , avait demandé le petit Axel à Fatima Moktari, connue à Mours pour son rôle dans le périscolaire. Il y avait même deux journalistes pour représenter « L’Écho-le Régional » et les « 3villessoeurs.com », mais pas la caméra de BFM TV dans l’après-midi du vendredi 3 juillet pour le début des grandes vacances. Les enfants disaient un au-revoir à leur école en passant devant leurs réalisations colorées présentées sur les grilles de l’établissement. À droite, une fresque composée de dizaines de mains avec le prénom des enfants, des enseignants, du personnel communal. Comme si tout le monde s’était soutenu pendant et après le confinement…

Lorsque le Premier ministre a annoncé la réouverture des écoles à la date du 11 mai, beaucoup de maires étaient réfractaires à cette idée en faisant savoir que le dossier des consignes sanitaires à respecter était trop complexe pour être appliqué. À Mours, on a fait l’inverse. On a pris ses responsabilités. « C’était un geste républicain. Si un service devait ouvrir, c’est bien celui de l’école, insiste le maire Joël Bouchez. Pour deux raisons, ajoute-t-il. La première, pour les enfants car c’étaient eux les plus confinés, ça les a libérés de revenir à l’école. La deuxième, pour les parents qui ont pu reprendre le travail. » Il ne faut pas négliger l’aspect psychologique d’un enfermement de 2 mois : des enfants de maternelle pleuraient d’être séparés de leurs parents comme si c’était une nouvelle rentrée.

Le retour en classe a été progressif. Il y a 180 enfants scolarisés à Mours. Le 11 mai, ils étaient environ 130 à reprendre le chemin de l’école et 165 au final. « D’abord les CP et les CE1 par l’entrée principale, les CM2 par une entrée annexe. Les CM1 ont repris quelques jours plus tard. Puis est venu le tour de la maternelle lorsque c’était une obligation », énumère Denis Di Benedetto, adjoint au maire depuis le mois de mars.

« Pour nos 7 classes, nous avons utilisé 10 salles, complète le maire. On a acquis des cloisons pour la salle polyvalente au cas où… Et puis, on ne sait pas quelle sera la situation en septembre ».

Pour améliorer le flux piétonnier, la rue passant devant l’école a été fermée à la circulation à l’heure de l’entrée à 8 heures et de la sortie jusqu’à 16 heures 45. L’expérience pourrait être reconduite en septembre.

Deuxième adjoint, Olivier Lesueur met en exergue l’état d’esprit irréprochable du personnel communal. « Il a été réactif, tout le monde était volontaire pour travailler 10 heures par jour ». Cette mobilisation a permis de détacher 9 employés municipaux à plein temps au bénéfice de l’école pour encadrer les enfants et à veiller au respect des gestes barrières. Une aide précieuse pour la directrice Marie-José Crabbe et les enseignants. Le Centre aquatique, à Beaumont, étant fermé, la Communauté de communes du haut Val-d’Oise a « prêté » des maitres-nageurs afin qu’ils fassent faire du sports aux enfants. Maintenant, c’est la plage…