À Mours, une soirée exceptionnelle pour le centenaire du maillot jaune

À Mours, une soirée exceptionnelle pour le centenaire du maillot jaune

 

Une conférence sur le Tour de France et le centenaire du maillot jaune, avec projection de films, aura lieu le vendredi 28 juin (19 heures) au Centre culturel Leemans, à Mours.

C’est bientôt le Tour de France, nos souvenirs de vacances et de magnifiques images télévisées de l’hexagone. La « grande boucle » s’élancera le samedi 6 juillet de Bruxelles à l’occasion du cinquantenaire de la première victoire, en 1969, du grand champion belge Eddy Merckx. La Municipalité de Mours, avec le concours de notre site les3villessoeurs.com, organise une soirée exceptionnelle le vendredi 28 juin, à partir de 19 heures, au Centre culturel Leemans, l’ancienne chapelle magnifiquement restaurée, près du stade de football. Deux films seront projetés. L’un, d’une vingtaine de minutes, revient sur l’édition de 2018 remportée par le Gallois Geraint Thomas. Le second retrace, en cinq minutes, l’histoire du maillot jaune, dont on célèbre cette année le centenaire.

Jacques Augendre a fréquemment suivi le Tour de France sur une moto. Ici, pour s’amuser, il tend une cigarette à un coureur.

 

Les hôtes de Joël Bouchez, maire de Mours, et Olivier Lesueur, son adjoint délégué aux fêtes, sont de qualité. Jacques Augendre est, à 94 ans, le doyen des journalistes du Tour de France. Cet habitant de Franconville a vu passer la grande course pour la première fois, en 1935, à Saint-Ouen-l’Aumône. Comme reporter, il y était présent il y a 70 ans, en 1949, au total à 55 reprises, notamment comme journaliste de « L’ Équipe » et pour « Le Monde ». Il a écrit de nombreux livres sur le cyclisme, en particulier ce remarquable « Singe en été », consacré à son ami, l’écrivain Antoine Blondin, couronné par le Grand prix de la littérature sportive, et il a bien connu Eugène Christophe,  premier porteur du maillot jaune en 1919.

Philippe Bouvet, grand spécialiste du cyclisme et du Tour de France, commissaire d'une exposition sur le maillot jaune à Nice (photo J.-L. G.).

 

À ses côtés, on retrouvera Philippe Bouvet. Cet ancien chef de la rubrique cyclisme de « L’ Équipe », avec 35 fois le Tour de France à son compteur, était considéré comme le meilleur spécialiste de ce sport. Une réputation qui l’a conduit à devenir le commissaire de l’exposition « 100 ans de maillot jaune », actuellement présentée au Musée national du sport à Nice. Si le Tour de France a été inventé par un journal, « L’Auto », en 1903, il a été popularisé par la radio. Parmi les invités, figure ainsi Fabrice Rigobert, directeur adjoint du service des sports de Radio France, dont vous entendrez les commentaires en juillet sur « France Info ». L’entrée est gratuite, comme pour le Tour de France, ce stade géant de 3 460 kilomètres accessible à tous !

Fabrice Rigobert, directeur-adjoint de Radio-France, sera également présent le vendredi 28 juin, à Mours..