Chambly candidate à un centre de préparation des Jeux olympiques de Paris en 2024

Chambly candidate à un centre de préparation des Jeux olympiques de Paris en 2024

 

« 2019-2024 : L’esprit des Jeux souffle sur Chambly », c’est le nom de la campagne lancée par la ville pour accueillir des athlètes pendant les Jeux olympiques de Paris, en 2024.

La Semaine de l’olympisme du lundi 17 au samedi 22 juin constitue le coup d’envoi d’une ambition forte : faire de Chambly une ville olympique. Plus précisément une base arrière des Jeux de Paris qui auront lieu en 2024. La ville compte 3 700 adhérents dans ses associations sportives. On ne présente plus les clubs de football et de badminton de la commune. En accédant à la Ligue 2, le premier figure parmi les 40 meilleures équipes françaises. Le seconde, sextuple championne de France, disputera la Coupe d’Europe du 2 au 6 juillet, au Luxembourg.

Insufflée par un maire, David Lazarus, membre du Conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux olympiques, la Municipalité présentera ainsi sa candidature, le lundi 17 juin, au label Terre de Jeux et au Centre de préparation des Jeux (CPJ). Chambly est candidate à l’accueil de quatre disciplines pendant les Jeux : badminton, skeet (tir sportif, football et handball. Il existe un projet de Plaine des sports autour du nouveau stade des Marais, tant attendu par les footballeurs, de la réalisation d’un dojo et d’une salle de badminton. Une enveloppe spécifique d’investissement de 20 millions d’€ sur 5 ans entre 2019 et 2023 sera consacrée par le Département de l’Oise afin d’accompagner la réalisation des Centres de préparation des jeux, à raison de 4 millions d’euros par an.

Pour montrer sa volonté, pendant cette innovante Semaine de l’olympisme, la ville de Chambly organise différentes actions principalement destinées aux plus jeunes. Sur le temps scolaire, les élèves des classes élémentaires pourront s'initier à diverses activités proposées par les clubs locaux et les animateurs sportifs de la ville, lors d’ateliers autour notamment du badminton, du football, du tennis, de la pétanque, du basket, du tennis de table ou encore du billard. Le temps du mercredi sera organisé sur les centres de loisirs et à l’Espace jeunes avec un tournoi de foot inter-villes. Un projet cirque conjointement organisé sur la semaine entre une classe de 4e et de CM2, aura pour objectif la découverte et l’initiation aux disciplines des arts du cirque, tout en développant la confiance en soi et aux autres, s’inscrivant ainsi dans les olympiades culturelles. Près d’un millier de jeunes participeront à cette semaine.

La cérémonie « Chambly la sportive vous dit Bravo », organisée pour la troisième année consécutive, se déroulera le samedi 22 juin (10 h 30), à l’Hôtel de ville. Des sportifs, « exemplaires par leur comportement et leur engagement », seront mis à l’honneur en présence du handballeur Samuel Honrubia, champion olympique en 2012, à Londres.