Soir de fête avec le FC Chambly

Soir de fête avec le FC Chambly

 

Le FC Chambly-Oise « reçoit » l’AS Monaco ce jeudi 1er février (18 heures), en 16es de finale de la Coupe de France, au stade Pierre-Brisson à Beauvais où presque dix mille spectateurs sont attendus !

 

Bruno Luzi : « Si tu veux durer dans ce match… »

Bruno Luzi, l’entraîneur du FC Chambly, était au Parc des Princes le dimanche 29 janvier pour assister au match entre Paris-SG et Monaco (1-1). Toujours instructif même si l’équipe du Rocher a sensiblement modifié son équipe pour le match de ce mercredi 1er février (18 heures), à Beauvais.

Mardi 31 janvier, à la veille du match, les joueurs ont regardé une vidéo, « pour qu’on sache ce qu’on fera tactiquement. » Il ajoute que le match contre Lyon (0-2), il y a tout juste un an, déjà en 16es de finale de la Coupe de France, à Beauvais, sert d’expérience. « Contre l’OL, nous avions été tendres au départ, une erreur de relance avait été exploitée, rappelle le coach. Ca se paiera aussi contre Monaco. Si tu veux durer dans ce match, il ne faut pas faire d’erreurs, en est-on capables ? »

« Au fur et à mesure se libérer et tenter », relève le défenseur Anthony Soubervie. Selon lui, Chambly possède « les armes pour contrer Monaco. Bien défendre, attaquer rapidement sur les côtés, exploiter coups de pieds arrêtés… »

 

Au café-tabac-brasserie « La Civette », au-dessus de Philippe et Simon, l’écharpe du match trône depuis quelques jours déjà (photo J.-L. G.).

 

Romain Padovani retrouve Monaco

« Pur niçois », Romain Padovani, 27 ans, milieu de terrain du FC Chambly-Oise, meilleur buteur de l’équipe (5 buts), a débuté au Cavigal de Nice. Puis il est passé par Menton avant de porter les couleurs de l’AS Monaco de 19 à 24 ans. Une formation parfois très douloureuse avec « deux fois une rupture des ligaments croisés du même genou en cinq ans ». Il a joué pendant quatre ans en CFA avec Valère Germain. « L’ASM m’a lancé dans ce métier, je suis reconnaissant envers ce club car il m’a permis de faire du foot mon métier », insiste-il. Sur les retrouvailles avec Monaco, il dit : « C’est un super match, télévisé, avec du monde dans les tribunes, qui met le club en lumière. Il y a moyen de se faire voir. D’abord le club, car c’est une erreur à ne pas faire de jouer sa propre partition. On arrive toujours à se faire mieux voir quand l’équipe est performante. »

 

Jaques et Soubervie avaient fait trembler Saint-Etienne

Dans l’effectif camblysien, deux joueurs ont réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe de France. Il s’agit d’Anthony Soubervie et Thibaut Jaques, avec le club de Boulogne-sur-Mer. C’était le 3 mars 2015 contre Saint-Etienne (1-1, 3-4 aux tirs aux buts) devant 14 000 spectateurs. Anthony Soubervie avait ouvert le score sur pénalty (80e). « On a mené au score jusqu’à la 85e minute et on menait encore à la séance des tirs aux buts, n’a pas oublié le défenseur. Rageant. On aurait joué le PSG après. On avait vraiment bousculé Saint-Etienne, je me souviens que Galthié était en rage sur le banc. »

« On les avait un peu brassés (sic), raconte Thibaut Jaques, qui avait inscrit l’un des tirs aux buts. Sur le moment, j’étais déçu, bien sûr, mais aujourd’hui cela reste un bon souvenir. Les supporters nous avaient donnés de la force. »

Anthony Soubervie a également affronté l’OM avec Rouen et Rennes avec Boulogne. Il a, on le voit, une belle expérience de la Coupe…

 

Pour l’attaquant argentin Guido Carrillo (à droite), « ce sera un match très difficile face à un adversaire motivé. Nous allons tout faire pour nous qualifier » (photo Stéphane Senaux/AS Monaco).

 

Un champion d’Europe portugais, un international italien…

La composition des équipes sera connue peu avant le coup d’envoi du match, à 18 heures. Même si Monaco se déplace sans plusieurs de ses titulaires, il présente des joueurs de très haut niveau, comme le gardien international italien De Sanctis (ex-Juventus, Naples, AS Rome…), le champion d’Europe portugais Moutinho, le Brésilien Fabinho, passé par le Real…

Voici les formations probables

Chambly : Pinoteau – Soubervie, Jaques, Rocher (cap.), L. Doucouré – Burel, Rodrigo, Padovani – Henry, Lefaix, Kinkela. Remplaçants : Pontdemé (g.), De Araujo, G. Doucouré, Couturier, Popelard, Benmeziane, Gendrey. Entraîneur : Bruno Luzi.

Monaco : De Sanctis – Al. Touré, Glik, Raggi, Be. Mendy ou Ab. Diallo – Boschilia, Moutinho, Fabinho, Lemar – Carrillo, Mbappé. Remplaçants (à choisir parmi Badiashile (g.), Sy (g.), Be. Mendy ou Ab. Diallo, N’Guinda, N’Doram, Germain, Beaulieu, Cardona, Tirard. Entraîneur : Leonardo Jardim.