Un nouveau drame au lac des Ciments à Beaumont

Un nouveau drame au lac des Ciments à Beaumont

 

Comme c’était déjà le cas l’été dernier, un drame est survenu au lac des Ciments où un jeune homme de 22 ans s’est noyé le samedi 8 août.

Même si la baignade est interdite au lac des Ciments, en raison de sa dangerosité, ce site beaumontois bien connu des banlieusards à la recherche d’un point d’eau, est l’un des plus fréquentés de la région parisienne lorsque les températures sont caniculaires. Et malheureusement, l’été ne s’achèvera pas sans un drame. Il s’est noué dans la journée du samedi 8 août. L’information tardive de sa disparition a fait que les plongeurs sapeurs-pompiers sont intervenus durant la nuit et ont retrouvé une victime de 22 ans vers 3 heures et demie du matin.

Il y a un an, un adolescent de 15 ans avait déjà perdu la vie.

Historiquement, ce plan d’eau a été une carrière exploitée de la fin du XIXe siècle aux années 1970 pour y extraire du calcaire. A l’issue de son exploitation, la nappe phréatique est remontée entraînant la constitution d’un lac. Les berges ne sont donc pas consolidées, et le niveau de l’eau passe de quelques centimètres aux abords à 30 mètres de profondeur subitement. Ceci a pour conséquence la formation de tourbillons et la chute de la  température de l’eau qui passe de 25 °C au niveau des berges à moins de 10 °C d’où un risque mortel d’hydrocution.