La Camblysienne réunira 1 300 participants !

La Camblysienne réunira 1 300 participants !

 

Organisée dans le cadre d’Octobre Rose, la manifestation a fait déjà le plein de participants à la course et à la marche, le samedi 12 octobre, à Chambly.

Ce sera seulement sa troisième édition, le samedi 12 octobre, et pourtant il est décrit comme « l’un des plus beaux évènements » de la commune par son maire David Lazarus. « On est sur des chiffres incroyables, maintenant c’est l’un de ces grands rendez-vous que l’on ne voudrait rater pour rien au monde », affirme l’édile à propos de La Camblysienne. Cette course à pied et marche de 4 et 8 kilomètres, pour tous les âges, sans chronomètre et sans classements, est intimement associée à Octobre Rose, le mois dédié à la prévention, à l’information et au soutien des personnes touchées par le cancer du sein. L’an dernier, les organisateurs ont reversé le produit de cette manifestation, soit 18 000 euros, à la Ligue nationale contre le cancer.

Sur la ligne de départ du parc Chantemesse, 70 % sont des femmes et la moitié de ces sportifs d’un jour (ou plus) sont des Camblysiens. Avec 1 300 participants en 2024 (ils étaient 1 200 en 2023), dont 800 marcheurs, encadrés par 200 bénévoles, le succès populaire de La Camblysienne est si affirmé qu’il n’y a plus aucun dossard disponible depuis le 10 septembre, a indiqué, vendredi 27 septembre, lors de sa présentation à la mairie de Chambly, Stéphane Quentin, le président de Run & Trail, section rattachée au CLEC dont le directeur Robin Cosentino reçoit chaque jour des demandes d’inscription auxquelles il ne peut accéder. « On pouvait atteindre potentiellement les 2 000 participants mais, sur une même boucle, les gens se croisent et les chemins sont parfois étroits », rappelle Stéphane Quentin. Le parcours des 4 kilomètres emprunte le chemin des Marais jusqu’à la Plaine des sports. Celui des 8 kilomètres comprend un aller et retour entre Chambly et Belle-Église. Chaque participant reçoit un maillot, une médaille (en bois), un sac cadeau avec collation. Une dizaine d’entreprises locales sont associées à La Camblysienne. « Comme l’an dernier, le sponsor principal est Renault Guedet à Chambly à Persan. Son aide permet l’achat des maillots », a précisé Corine Somville, conseillère municipale, chargée des partenariats. Le 12 octobre, le Village, installé au parc Chantemesse, aura pour thème la prévention et le bien-être, en présence de professionnels de santé, a précisé Sylvie Quenette, l’élue qui en a la responsabilité.

La 3e édition de La Camblysienne a été présentée le vendredi 27 septembre à l’Espace François-Mitterrand de la mairie de Chambly, en présence de nombreux élus et membres du CLEC (photo J.-L. G.).

 

Un message d’espoir

L’idée de La Camblysienne revient à deux conseillers municipaux, Viviane Akakpovi et Jean-Michel Millien. Lors de la présentation de la manifestation, Viviane Akakpovi a lu la lettre d’une femme qui n’avait pu participer en 2022 en raison d’ « un cancer du sein très agressif ». Présente en 2023, elle se disait « très fière de voir sa petite fille courir », et a promis son aide pour l’édition de 2024. Comment ne pas voir à travers ce témoignage l’espoir de la guérison pour les femmes atteintes de cette maladie ?

 

Une vue du Village dans le parc Chantemesse (photo Patrick Marie).

 

Le programme au parc Chantemesse

- 10 h : ouverture du Village, retrait de dossards, animations.

- 11 h 30 : échauffement en musique, départ de la boucle intergénérationnelle dans le parc (400 m).

- 12 h 15 à 13 h 15 : animations.

- 14 h : échauffement en musique, départ de la course (4 et 8 km), animations sur le Village.

- 15 h : échauffement en musique, départ de la marche (4 et 8 km).

Tarifs : 9 € (6 ans et plus) et 5 € (5 ans et moins).