Près de 16 000 doses de vaccins à Chambly

Près de 16 000 doses de vaccins à Chambly

 

Près de 16 000 doses de vaccins ont été reçues à Chambly depuis cinq mois. Pour vous faire vacciner, il faut désormais se rendre à la Maison de Santé.

À partir du jeudi 9 septembre, le centre de vaccination contre la Covid-19 est transféré du gymnase Aristide-Briand à la nouvelle Maison de Santé Madeleine-Brès (face au gymnase Raymond-Joly) de Chambly. « Nous serons ouverts de 9 heures à 19 heures, du lundi au vendredi, éventuellement le samedi matin s’il y a des volontaires, a précisé Isabelle Léourier, coordinatrice médicale locale auprès de l’Agence Régionale de Santé, lors d’une réception organisé par la Ville, samedi 4 septembre, à la halle Daniel Costantini, pour remercier l’ensemble des personnels soignants et les bénévoles qui ont contribué au bon fonctionnement du Centre de vaccination depuis son ouverture à la fin du mois de mars. Plus de 15 000 doses de vaccin ont été reçues par les habitants de Chambly et des alentours, d’où la participation financière de la Communauté de communes Thelloise, représentée par son président Pierre Desliens, qui a été chaleureusement remercié par le maire de Chambly. « La communauté de communes a pris toute sa part, soit 12 000 €, car les habitants du territoire ont été les bénéficiaires. Rien ne l’y obligeait si ce n’est son sens du collectif », a souligné David Lazarus. « La Communauté de Communes a participé à 50 % des dépenses, il aurait été injuste que la Ville de Chambly supporte l’ensemble du coût de fonctionnement », a relevé Pierre Desliens.

Le maire de Chambly, David Lazarus, a remercié le personnel médical et les bénévoles qui ont permis d'assurer le succès de la campagne de vaccination dans sa commune (photo J.-L. G.)..

 

S’adressant aux invités, David Lazarus a dit être « particulièrement fier de vous. Le centre n’aurait jamais existé sans les élus, les bénévoles, les services techniques et administratifs, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)… Le monde médical a répondu de suite quand il a fallu trouver des médecins, des infirmières. » En terme de chiffres, c’est plus de 7 500 heures de bénévolat et plus de 3 500 heures cumulées de professionnels de santé.

« Cette crise sanitaire pour la deuxième fois m’a rappelé ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité », a ajouté le maire en insistant sur la solidarité qui règne depuis plus de cinq mois au bénéfice des populations et, depuis cet été, envers les plus jeunes. « Environ 40 % des élèves du collège Jacques-Prévert », selon Isabelle Léourier ont été traités à Chambly depuis que la vaccination est accessible aux adolescents.