Élections législatives : Pascal Bois nettement en tête

Élections législatives : Pascal Bois nettement en tête

 

Le Camblysien d’En Marche, Pascal Bois (En Marche), est bien parti pour remporter le siège de député de la 3e circonscription. Le sortant, Michel Françaix, est éliminé.

 

Pascal Bois est bien parti pour devenir le député de la 3e circonscription de l’Oise regroupant les cantons de Creil Sud, Méru, Montataire et Neuilly-en-Thelle. A l’issue du 1er tour des élections législatives, qui regroupait 15 prétendants, dimanche 11 juin, il a remporté 28,39 % des suffrages (8 658 voix) sous la bannière d’En Marche. Il devance le FN Philippe Murer, conseiller économique de la Marine Le Pen, avec 21,59 % (6 584). Ces deux candidats sont qualifiés pour la « finale » qui se déroulera le dimanche 18 juin et dont Pascal Bois fait figure de favori pour entrer à l'Assemblée nationale. Responsable de l’un des deux groupes d’opposition à Chambly, il a été auparavant adjoint de l'ancien maire Michel Françaix. En 2014, il avait été battu aux élections municipales par David Lazarus (PS).

La maire de Méru, Frédérique Leblanc (Les Républicains), arrive en troisième position. Avec 11,82 %, elle devance sur le fil le député sortant Michel Françaix (11,81 %), élu depuis 1997, qui se présentait sans étiquette. Ce revers marque, à 74 ans, la fin de sa longue carrière politique entamée au début des années 1980 auprès de François Mitterrand. Chambly lui est restée fidèle : il est premier dans sa commune (28,98 %) où il est talonné par Pascal Bois (27,18 %), alors que le FN, très largement en tête lors des élections présidentielles, a cette fois marqué le pas (16,08 %). Notons l’échec cuisant du Parti socialiste dont le représentant, Johann Lucas, a recueilli seulement 3,99 % des voix dans la circonscription.

L'abstention a été très forte (57,75 %), plus encore que la moyenne nationale (51,34 %) qui constitue déjà le taux le plus faible des élections législatives sous la Ve République.