L'amour du métier et une volonté de fer

L'amour du métier et une volonté de fer

Sébastien et Céline Becquet : leur boulangerie-pâtisserie se situe entre les places de l’église et de l’hôtel de ville, à Chambly (photo J.-L. G.).

 

 

Le couple Becquet a ouvert sa boulangerie-pâtisserie il y a un mois et demi dans le centre-ville de Chambly, sous l’enseigne « Les gourmands disent… de Céline et Sébastien ».

 

C’est un couple délicieux comme ses pâtisseries. Céline et Sébastien Becquet ont le sens de l’accueil et de la qualité.

Voilà un mois et demi qu’ils ont ouvert leur boulangerie-pâtisserie dans le centre-ville de Chambly, et ce ne fut pas sans mal. « Tout a été refait entièrement, le ravalement, la toiture, la plomberie… énumère Sébastien. Tout en est neuf ! En termes d’investissement – on y pense souvent – c’est lourd. » Quinze mois de travaux et quelques jours avant l’inauguration à la rentrée, un début d’incendie qui a différé l’ouverture… Rien ne leur a été épargné, mais

on sent chez eux une volonté de fer, un refus de lâcher devant l’adversité. Lorsque le grand jour est enfin venu, quel bonheur, quel soulagement ! « Il y avait la queue jusqu’à la brasserie voisine, nous étions un peu débordés », se souvient Sébastien. Dans l’ensemble, nous sommes contents. On ne savait pas à quoi s’attendre car ce n’est pas une reprise, c’est une création ». Un très beau commerce avec la réalisation de la pâtisserie à l’étage, qui a pris la place de l’ancienne librairie-papeterie-journaux.

 

Dix personnes y travaillent

 

Sébastien se lève tôt et se couche tard depuis vingt-huit ans. Pour commencer, il a été employé dans le commerce de son beau-père à Persan, la ville dont il est originaire, puis il a passé vingt ans à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Une grosse expérience du métier qui lui permet d’afficher une belle polyvalence et aussi une spécialité : la pièce montée. « On va apporter des nouveautés, sans doute des petits fours le week-end. On va lancer les macarons et pourquoi pas une vitrine à chocolats », raconte-t-il. On aime bien son humilité quand il dit : « On ne fait pas mieux que les autres mais ce qu’on fait on essaie de le faire bien, proprement, avec de la farine de haut de gamme ».

Les Becquet contribuent aussi à l’emploi avec l’embauche de huit personnes sous l’enseigne « Les gourmands disent… de Céline et Sébastien », une trouvaille de Madame. Et, semble-t-il, les gourmands ne disent que du bien de leur nouvelle boulangerie-pâtisserie.