À Beaumont, l’incivilité entraîne 4 tonnes de déchets supplémentaires par semaine

À Beaumont, l’incivilité entraîne 4 tonnes de déchets supplémentaires par semaine

 

La municipalité de Beaumont a lancé une campagne pour la propreté de la ville. Coup d’envoi le samedi 29 septembre avec l’opération « Nettoyons la nature ».

« Nettoyons la nature », c’est le thème d’une opération nationale qui aura lieu le samedi 29 septembre, à partir de 13 h 30 au départ du parc de la mairie. Elle est largement relayée à Beaumont où la municipalité vient de lancer une campagne d’affichage, de marquage au sol, de distribution de cendriers de poche (disponibles en mairie) afin de lutter contre les incivilités. La maire, Nathalie Groux, fait « le constat quotidien de dépôt d’ordures ménagères et d’encombrants en dehors des jours et des heures autorisés. A peine le ramassage est-il réalisé que de nouveaux déchets réapparaissent. »

En 2017, le coût annuel de la propreté (matériel, équipements, entretien, masse salariale…) à Beaumont a été à 289 230 €. Celui de la collecte des ordures ménagères par syndicat TRI-OR s’élevait à plus de 1 millions d’€ (payés par les contribuables via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Les chiffres de l’incivilité sont frappants : en supplément des collectes de TRI-OR, les agents de la Ville ont ramassé, chaque semaine de l’an dernier, environ 4 tonnes de déchets supplémentaires (1,6 tonnes d’ordures ménagères, 1,5 tonnes d’encombrants, près d’1 tonne de déchets verts) !

LES CHIFFRES DE 2017

3 804,84 : Le nombre de tonnes de déchets collectés.

282,54 : le nombre de kilos d’ordures ménagères par habitant.

43,29 : le nombre de kilos d’encombrants.

38,47 : le nombre de kilos d’emballages et papiers cartons.

22,78 : le nombre de kilos de verre alimentaire.