Pendant l’été, les herbes folles ont envahi le cimetière de Beaumont

Pendant l’été, les herbes folles ont envahi le cimetière de Beaumont

 

L’absence d’entretien du cimetière de Beaumont, durant une partie de l’été, a ému beaucoup d’usagers.

 

Deux de ces photos que nous publions montrent que, fin juillet, les herbes folles hautes avaient envahi les espaces entre les pierres tombales dans des proportions inacceptables pour les usagers. Ce sujet très sensible auprès de Beaumontois émus par cette situation, a fait la « une », ce mercredi 13 septembre, de « L’Écho-le Régional » sous le titre « Entretien du cimetière : la polémique enfle. » Ils sont nombreux à regretter le départ à la retraite, fin 2015, un homme jovial originaire de Beaumont, qui s’était un jour confié sur sa « drôle » de destinée : passer sa vie auprès de milliers d’âmes, lui qui avait failli quitter cette Terre quelques jours seulement après sa naissance…

Il nous expliquait aussi que les pratiques allaient changer : plus de désherbants pour assurer la propreté des lieux ; à la place, une méthode naturelle qui demandait un travail plus important. On peut lire ainsi dans une édition du magazine municipal datant d’il y a presque deux ans : « Une expérience est en cours dans le cimetière. En effet, les herbes folles s’installent vite dans les allées et l’utilisation de pesticides nécessite la fermeture du cimetière pour ne pas occasionner de malaises respiratoires auprès des usagers. À l’écoute des Beaumontois, nos jardiniers expérimentent donc une autre solution, propre et sans conséquence sur la santé : la végétalisation. Ainsi, en engazonnant les allées et les petits espaces autour des tombes, les mauvaises herbes n’y trouvent plus leur place pour se multiplier. Chaque zone libre se voit désormais ensemencée de graines de fleurs pour un fleurissement coloré et naturel. »

 

Certaines mauvaises herbes dépassaient en hauteur les pierres tombales (photo J.-L. G.).

 

Dans l’article publié par « L’Écho-le Régional », la Mairie explique : « Les agents passent toutes les semaines, en alternant tonte et désherbage. Nous avions un contrat avec un prestataire extérieur auquel nous avons mis un terme au début de l’été. Pour maintenir le lieu propre, nous avons étendu les compétences de la société en charge de la propreté de la voirie à Beaumont, qui s’occupe désormais aussi du cimetière. » Durant une partie de l’été – période de congés pour une partie du personnel –, entre le départ de l’ancien prestataire et son remplaçant, avec l'aide des agents communaux, le cimetière a été livré à lui-même.

 

Le cimetière de Beaumont à la fin du mois d'août (photo J.-L. G.).