Une soirée au Beaumont-Palace pour sensibiliser et lutter contre l’illettrisme

Une soirée au Beaumont-Palace pour sensibiliser et lutter contre l’illettrisme

 

Le film « Illettré » sera projeté au Beaumont-Palace, le jeudi 2 décembre, dans le cadre d’une soirée de sensibilisation à la question de l’illettrisme qui touche 7 % de la population française.

L’association Clé, en partenariat avec la Ville de Beaumont, organise une soirée spéciale au Beaumont-Palace le jeudi 2 décembre, à partir de 20 heures. L’objectif est de sensibiliser à la question de l’illettrisme, sujet encore tabou dans notre société, et de mieux faire connaître les actions de Clé qui en a fait sa spécialité depuis 24 ans. En France aujourd’hui, 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population, est en situation d’illettrisme. Les bureaux beaumontois de Clé, situés au-dessus de la Poste, ont ouvert à la rentrée grâce à la mise à disposition de salles par la mairie, et les actions ont pu débuter rapidement sur la commune.

Au cours de cette soirée, les spectateurs pourront visionner le film « Illettré » de Jean-Pierre Ameris, en séance gratuite. La projection sera suivie d’une intervention d’Audrey Colnat, directrice de l’association, mais aussi et surtout de la mise en lumière de ceux qui ont « osé apprendre ». Des apprenants et anciens apprenants seront présents pour témoigner de leur parcours et un échange sera organisé avec les spectateurs. Ils nous diront qu’il est possible d’en sortir grâce à l’investissement de femmes et d’hommes engagés. La soirée permettra peut-être à certains participants de pousser la porte de l’association : pour oser apprendre ou bien devenir bénévole.

Un accompagnement individualisé et une pédagogie adaptée

Le cœur d'activité de l'association est l'accompagnement en face à face ce qu'on appelle le binôme : un bénévole formateur face à un apprenant. Cette approche permet de sécuriser des personnes souvent fragiles et de leur apporter une solution individualisée. À côté du binôme, en parallèle ou à la suite du suivi individuel, des ateliers son proposés pour renforcer les compétences en fonction des objectifs de chacun : informatique, activités dirigées multimédia, ouverture culturelle, lire, écrire et jouer avec les mots, des ateliers thématiques saisonniers... Une activité essentielle a été lancée à Beaumont : des permanences d'aide à la rédaction de courriers administratifs (un service d’écrivain public assuré par des bénévoles formés) tous les mardis après-midi de 13 heures 30 à 17 heures, et un atelier d’initiation au numérique.

À la découverte de l’ouvrage « Maudits mots lus »

La soirée sera également l’occasion de faire découvrir le recueil « Maudits mots lus », né de la collaboration avec le collectif Métamphore, regroupe des auteurs de l’imaginaire qui ont décidé de faire de la lutte contre l’illettrisme leur combat. En partenariat avec l’association Clé, un concours de nouvelles a été lancé pour lutter contre ces maux qui empêchent de comprendre les mots afin de constituer une anthologie dont tous les bénéfices seraient reversés à l’association. Ce projet de plusieurs mois, a permis la rencontre de deux univers qu’a priori rien ne prédisposait à se rencontrer : un comité de sélection a été mené avec les bénévoles de Clé, des ateliers de lecture et d’écriture ont été organisés avec les apprenants, l’un des auteurs est venu animer des séances avec les apprenants et une rencontre a pu être organisée avec le collectif, les apprenants et les bénévoles entre deux périodes de confinement. Douze nouvelles ont été sélectionnées et l’ouvrage a été publié il y a tout juste un an. Il sera possible d’acheter le livre sur place au tarif de 15 € et de le faire dédicacer.