Des actions d'urgence pour alerter des risques de noyade au lac des Ciments, à Beaumont

Des actions d'urgence pour alerter des risques de noyade au lac des Ciments, à Beaumont

 

Quatre banderoles représentant cinq victimes de noyades mortelles, depuis sept ans, sont déployées. Le stationnement est interdit aux visiteurs dans vingt rues

Comment empêcher l’accès au lac des Ciments ? La question se pose depuis de nombreuses années, et avec toujours plus d’acuité lorsque survient un drame. C’est le cas en fin cette fin d’été avec la noyade mortelle d’un jeune homme de 22 ans, le 10 août. L’irresponsabilité de certains fait sortir le maire de Beaumont de gongs. « Des animateurs d’un centre de loisirs ont emmené des enfants, en se déplaçant dans le bus de leur ville, rapporte Jean-Michel Aparicio, choqué par cette initiative. Un jour, des personnes sont allés dans l’eau en apercevant les gendarmes… » La baignade est interdite, répétons-le, en raison de la dangerosité du site (eau glaciale, profondeur jusqu’à 30 mètres).

« Pour rendre très difficile l’accès au lac, on envisage de créer une ceinture naturelle avec des acacias épineux, d’une hauteur de 1 mètre, 1 mètre 50, raconte l’édile. L’idée est d’en planter à partir du mois d’octobre en prévision de l’été prochain. On est en train de calculer le nombre de plantations nécessaires. »

Pour répondre à une situation d’urgence, il a été décidé d’interdire le stationnement dans 20 rues autour du lac (lire plus bas). Des cartes de stationnement seront distribués aux résidents afin de ne pas être verbalisés, en principe dès ce week-end. Lorsque l’axe est accidentogène, certains départements mènent des actions de prévention choc en mentionnant, sur le bord de la route, le nombre de victimes. La Ville de Beaumont a fait réaliser quatre banderoles où est indiqué l’âge des cinq jeunes victimes déplorées depuis sept ans : trois en 2013, 1 en 2019, 1 en 2020. La première est placée à l’entrée du site, au rond-point du magasin Intermarché. La deuxième est à l’entrée du parking de la gare de Nointel-Mours. La troisième sera installée face à la station Total. Une quatrième sera confiée à la Ville de Mours. En outre, un film destiné à être diffusé sur les réseaux sociaux, est en cours de finition. Les images simulent un nouveau drame…

Des affiches ont été posées sur des arbres près de la gare de Nointel-Mours (photo J.-L. G.).

 

Interdiction de stationnement dans les rues suivantes (sauf pour les résidents munis d’une carte) : rue de L’Isle-Adam, rue Duquesnel, avenue Anatole-France, rue Nicolas-Paquet, allée de la Falaise, rue Henri-Pasdeloup, avenue Carnot, rue Jean-Zay, allée du Saint-Père, rue de la Croix des Bannis, rue de la Ferme de Mours, avenue de la Division-Leclerc, allée des Mouettes, sente de la Gendarmerie, avenue des Hirondelles, avenue du Nid familial, allée des Rossignols, allée des Mésanges, avenue du président Wilson, allée des Fauvettes.