Cimetière de Beaumont : la polémique enfle

Cimetière de Beaumont : la polémique enfle

 

La découverte d’ossements lors du relèvement de concessions fait du cimetière un sujet de polémiques à Beaumont. Fabrice Millereau, l’ancien maire (1989 à 2014), répond aux attaques de la Municipalité.

La Municipalité affirme : Aucun suivi dans le renouvellement des concessions et donc très peu de reprises, absence d’un plan du cimetière à jouer et de la tenue d’un registre (avec toutes les difficultés que cela peut induire).

Fabrice Millereau répond : Avant Madame Groux, le cimetière était informatisé et géré , et bien géré ! Bien sûr, pas à coup de bulldozer, de pelleteuses, ni de grandes croix bleues mises sur les tombes, ni de récupérations erronées ou illégales. Il était géré scrupuleusement, humainement, respectueusement, de façon mesurée et seuls les emplacements des caveaux en très mauvais état étaient, après les formalités légales, récupérés.

La Municipalité affirme : Absence de plaques nominatives sur les ossuaires rappelant la présence des restes mortels des personnes qui y ont été transférées après reprises des concessions perpétuelles

Fabrice Millereau répond : Bien sûr, aucun reste humain ne jonchait le terrain à l'issue de cette opération, et les restes des corps étaient déposés dans un ossuaire, construit à cet effet… Cet ossuaire n'a plus aujourd'hui ni stèles, ni plaques de marbre avec les inscriptions du nom des défunts, en un mot il n'existe plus, il vient d'être démonté ! Pourquoi ?

La Municipalité affirme : Nous avons trouvé des restes mortels sans nom, dans un vulgaire sac de supermarché, dans un caveau provisoire.

Fabrice Millereau répond : Pas plus que madame Groux, je ne suis descendu dans cet ossuaire pour vérifier que tout était en place et rien ne dit que ce fameux sac plastique ne soit pas un mensonge de plus !

La Municipalité affirme : Absence d’entretien des tombes, des chapelles, des donateurs de la Ville…

Fabrice Millereau répond : Les caveaux des donateurs étaient bien sûr entretenus et nous avons fait entièrement restaurer la chapelle de Lesseps. Nous avons perpétué l'œuvre de ces généreux Beaumont avec les legs Blondeau et des Coopérateurs que dès son arrivée, madame Groux s'est empressée de supprimer.

La Municipalité affirme : Les manquements passés ont un coût de près de 470 000 €, uniquement pour les reprises des concessions abandonnées, à lisser sur 4 ans.

Fabrice Millereau répond : Soucieux de l'argent des Beaumontois, nous n'avons pas dépensé 470 000 € dans des opérations inutiles, témoins de l'esprit abusivement administratif de l'actuelle locataire de la mairie, mais nous avons créé 2 columbariums, un jardin du souvenir