Pourquoi la consultation lancée par l’Association des maires de l’Île-de-France n’a-t-elle pas été anonyme à Beaumont ?

Pourquoi la consultation lancée par l’Association des maires de l’Île-de-France n’a-t-elle pas été anonyme à Beaumont ?

 

Une Beaumontoise s’est émue du non-anonymat de la consultation citoyenne, achevée fin janvier, qui devait pourtant l’être. La Ville en explique les raisons.

 

 

Portant sur les grands sujets de société qui incitent les Gilets jaunes à manifester chaque samedi, depuis le début de l’hiver, la consultation citoyenne organisée par l’Association des maires de l’Île-de-France (AMIF) s’est achevée à la fin du mois de janvier. Elle était totalement anonyme. Or, une habitante qui souhaitait y participer s’est émue du non-respect de l’anonymat dans le formulaire proposé par la Ville de Beaumont. « Pourquoi nous demande-t-on à Beaumont de mentionner notre identité alors que l’AMIF ne l’exige pas ? Que compte faire la Municipalité de ces informations ? » interroge-t-elle.

« Plutôt qu’un simple cahier à l’accueil de la mairie, qui aurait imposé aux usagers de venir y déposer leurs doléances aux horaires d’ouverture des services, les citoyens ont été orientés à participer via le formulaire de contact du site Internet de la commune, nous a répondu le Service communication de la Ville. Ce dernier était déjà existant et a pour but d’offrir un lien de facilité avec les usagers. Afin de pouvoir répondre efficacement, il est effectivement demandé une adresse mail valide. Le champ du nom n’a pas vocation à être vérifié et peut être n’importe quel pseudonyme. Afin que les gens puissent s’exprimer, nous avons donc mis cet outil à leur disposition - il n’a jamais eu pour but d’enregistrer les noms des usagers, mais de pouvoir répondre à leurs demandes éventuelles – en augmentant le nombre de caractères de 800 à 1 200. Nous avons récupéré le cahier de doléances qui ne se sera finalement pas transmis à l’AMIF mais directement au Préfet du Val-d’Oise, (selon des directives adressées aux collectivités), en prenant soin de masquer les noms et coordonnées personnelles qui pourraient être apparents. Il faut savoir que certains auteurs ont choisi d’inscrire leurs noms dans les messages manuscrits, alors que ce n’était pas demandé. »

La Municipalité souligne qu’elle a été l’une des plus réactives de la région en faisant le choix de proposer aux Beaumontois cette participation citoyenne dès le début du mois de décembre. Elle a récolté une quarantaine de participations dans le cahier. Les grands sujets qui se dégagent sont les impôts et taxes, les retraites, la transparence des élus, les transports et les services publics (notamment la santé).

Dans le formulaire de l'Association des maires de l'Île-de-France, il n'est pas demandé l'identité des personnes qui participent à la consultation.