Quelle drône d’idée !

Quelle drône d’idée !

 

La Préfecture du Val-d’Oise a interdit le transport de modèles réduits volants à Persan, Beaumont et L’Isle-Adam, du samedi 31 décembre au lundi 2 janvier.

 

Vous possédez un drône ? Si c’est le cas, laissez-le dans votre garage pendant le passage à la nouvelle année. Dans le cas contraire, vous risquez une contravention importante. En effet, le préfet du Val-d’Oise a publié un arrêté interdisant le « transport de drônes » du samedi 31 décembre, à 8 heures, au lundi 2 janvier, à 8 heures, dans vingt-cinq communes du département, dont Persan, Beaumont et L’Isle-Adam. Pourquoi elles et pas des villes plus urbanisées comme Herblay, Montmorency, Cormeilles-en-Parisis ? Mystère et boule de gomme. L’arrêté préfectoral parle d’un transport, ce qui induit l’utilisation de ce type d’engin, et est motivé par d’éventuels « troubles à l’ordre public générés par des individus isolés ou en réunion et les violences exercées à l’encontre des forces de sécurité intérieure à l’occasion des festivités du nouvel an. » Selon la Préfecture, « il existe un risque élevé d’utilisation de drônes par des individus hostiles à l’encontre des forces de l’ordre et des bâtiments publics à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre. » Or, en cette période de « niveau élevé de la menace terroriste qui mobilise les forces de sécurité intérieures », celles-ci « ne sauraient être distraites de cette mission prioritaire ».

 

Les aéromodélistes

ne comprennent pas

 

Les aéromodélistes n’ont pas manqué de commenter cette décision. L’un d’entre eux interroge : « Quelle est la définition d’un « drône » ? Puisqu’elle n’est indiquée nulle part dans les textes de loi (avec ou sans accent circonflexe), ce sera à l’appréciation des forces de l’ordre. Chez Helicomicro (nom d’un site spécialisé), nous nous sommes souvent demandés si le radiomodélisme pouvait être purement et simplement interdit du jour au lendemain, avec ou sans bonnes raisons. Cet arrêté montre que… tout est possible ! » Un autre fait observer que « ce n’est pas une première : tous les ans nos modèles réduits radiocommandés dont font partie les multicoptères sont cloués au sol lors des cérémonies du 14 juillet ou du 11 novembre. La raison : un ciel propre qui permet l’identification de menaces réelles. » Un troisième relève que « cette interdiction fait doublon car le vol est interdit dans toutes les agglomérations et toute l’année. Ce qui est différent, dans cet arrêté, c’est l’interdiction de transport. Il va falloir trouver le rapport entre un ciel propre et le transport d’aéromodèles. »