Un grand week-end de fête médiévale à Beaumont

Un grand week-end de fête médiévale à Beaumont

 

La fête médiévale de Beaumont, qui lance les festivités de son millénaire, aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 mai, dans tout le centre-ville.

Les célébrations du millénaire de Beaumont s’ouvrent, samedi 14 et dimanche 15 mai, par une fête médiévale aux très nombreuses animations. « Des festivités du millénaire, c’est la plus grosse manifestation en terme d’investissement, souligne Marlène Herlem, maire-adjointe déléguée à la culture et aux festivités. 

Cela dure deux jours et une soirée, avec un banquet, samedi, qui est complet, et cela concerne tout le centre-ville : le parc de la mairie où sera installé un campement médiéval, la place Gabriel-Péri occupée par les associations participantes, et le château, bien sûr ».

En préambule, ce vendredi 13 mai (21 h 30), vous pourrez participer à une déambulation à la torche dans les rues de la commune.

Samedi 14 mai (10 h 30), le week-end sera officiellement lancé avec le lâcher du faucon par le maire Jean-Michel Aparicio. Au programme : présentation d’armement typique de l’époque et des techniques militaires, archerie pour adultes et enfants, escrime artistique, spectacle de fauconnerie, musique médiévale, jongleur et cracheur de feu…

Une démonstration émaux sur métaux, la création pour les enfants de gravures comme au Moyen-Âge, sont les activités proposées par l’association Le Dépôt, tandis qu’un atelier de bijoux médiévaux est prévu avec le service Enfance de la ville. Quand au Cercle beaumontois du patrimoine, pierre angulaire des fêtes du millénaire, il partagera ses connaissances historiques lors de visites guidées du château et de l’église Saint-Laurent. Vous pourrez vous restaurer dans des tavernes et, comme il fera très beau, vous rafraichir avec la « bière des 1000 ans ».

Dès ce vendredi 13 mai, le stationnement est interdit dans les lieux suivants : rue de la Libération, rue Albert-1er, rue Henri- Sadier, rue du Beffroi, place Gabriel-Péri, rue Victor-Hugo, rue du Four, place du château.