L’expo sur le prieuré Saint-Léonor lance le millénaire de Beaumont

L’expo sur le prieuré Saint-Léonor lance le millénaire de Beaumont

 

Le prieuré Saint-Léonor de Beaumont-sur-Oise : un site clunisien disparu au Nord de Paris, c’est le thème de la nouvelle exposition du Centre beaumontois du patrimoine ouvre les festivités du millénaire de la ville.  

Après avoir réussi son Salon du livre historique, le Cercle beaumontois du patrimoine concentre ses activités hivernales sur une exposition qui marque le démarrage des festivités du millénaire de la commune. « Cette exposition vise à retracer l’histoire du prieuré Saint-Léonor. En 1022, Yves le Jeune, premier comte de Beaumont, installe une collégiale. Au 12e siècle, le prieuré dépend de l’Ordre de Cluny, le plus puissant ordre monastique d’Europe », raconte Jérémie David, de l’École du Louvre, membre du Cercle.

Jusqu’à la Révolution française, la ville comptait cinq églises. Les deux plus importantes étaient celles de Saint-Laurent, que tous les Beaumontois connaissent, et Saint-Léonor, dont il reste seulement quelques vestiges.

« Nous présentons des objets trouvés lors de fouilles au château dans les années 80, en provenance du musée de Guiry, encore jamais exposées à Beaumont », souligne Marie-Camille Svetovidoff, présidente de l’association. La pièce phare de l’expo est un vase du 11e siècle, « l’un des chefs d’œuvre du musée de Guiry, très bien conservé, avec un décor de flammes », relève Jérémie David. Actuellement, seule sa photo apparait à la Maison des Arts et du Patrimoine de l’Hôtel du Croissant. Ce vase complètera l’exposition dans le courant du mois de janvier.

. Jusqu’au 19 mars, à l’Hôtel du Croissant, 2, rue Basse-de-la-Vallée. Ouverture : mercredi (14 h à 17 h) et samedi (11 h à 17 h).