Deux jeunes beaumontois développent bénévolement la communication digitale des commerçants

Deux jeunes beaumontois développent bénévolement la communication digitale des commerçants

 

Les Beaumontois Priscillia Ponnou et Florian Depatin, diplômés en informatique, aident les commerçants de la communauté du Haut Val-d’Oise à créer et développer les outils digitaux devenus essentiels à leur activité en ces temps si difficiles.

En ces temps difficiles pour le commerce, y compris celui qui reste ouvert mais souffre d’un déficit de clients, l’initiative de deux jeunes beaumontois est à féliciter. Fraîchement diplômés en informatique, Priscillia Ponnou, développeuse d’application, et Florian Depatin, développeur web, proposent de favoriser la communication numérique des commerçants de Beaumont qui ne disposent pas encore de cet outil devenu pourtant nécessaire, voire indispensable, à la promotion de leur activité.

La collaboration a commencé avec la boulangerie Le Pétrin de Beaumont, la bijouterie-horlogerie Gilbert et le supermarché Diagonal. Priscillia et Florian étant bénévoles de l’Union des commerçants du Haut Val-d’Oise (UCHVO), leur aide s’étend à l’ensemble des commerces de la communauté de communes : Gilda fleurs à Persan la boulangerie-épicerie La Gourmandise à Mours bénéficient ainsi de leurs services.

« Notre action a démarré avec le re-confinement, raconte Priscillia. Le déclic, pour moi, c’est la boulangerie Le Pétrin de Beaumont dont je suis une cliente régulière. Elle n’avait pas cette visibilité, par rapport à ses concurrents, et surtout ceux des centres commerciaux. Je voulais apporter mon soutien, déjà, et l’aider. Notre but est développer la communication digitale de nos commerçants qui ne sont pas à l’aise avec les réseaux sociaux, proposer un accompagnement pédagogique, créer leur page Facebook, expliquer comment la faire vivre, partager leurs informations, mettre en avant leurs produits en cette période difficile… On complète l’aide en informatique par une aide en communication », souligne Priscillia. « La remise à jour de Google my business apporte beaucoup plus de visibilité, ajoute Florian. Les promos de la boulangerie sont à la fois sur Facebook et sur Google. »

L’apport des deux jeunes informaticiens a été du bain béni pour le patron du Pétrin de Beaumont, Khelifa Ghazali, qui a repris cette affaire de la rue Albert-1er il y a tout juste un an. « Nous sommes fermés le vendredi, alors le jeudi nous proposons des produits en promotion. Des gens l’ont vu, ils m’ont dit qu’ils l’avaient « liké », et cela fait boule de neige. »

https://www.facebook.com/lepetrindebeaumont

Les demandes d’aide en matière digitale des commerçants sont centralisées par Corinne Lesclingand-Drouet, chargée de mission auprès de l’UCHVO : 06-95-15-27-06 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.