Le monument aux morts de Beaumont a 100 ans

Le monument aux morts de Beaumont a 100 ans

 

Comme les années précédentes, l’anniversaire de l’Armistice (le 103e) sera organisé conjointement par les municipalités de Beaumont et de Persan avec la participation de l’Union des sections d’anciens combattants. La journée du jeudi 11 novembre commencera à 9 heures 45 devant le monument aux morts de la place Guy-Môquet, à Beaumont. Après la cérémonie, une messe aura lieu à partir de 10 heures 30 en l’église Saint-Laurent.

Puis le cortège traversera l’Oise pour se diriger à Persan avec, à 11 heures 30, un rassemblement devant l’Hôtel de Ville, direction le monuments aux morts, place du Souvenir Français. Anciens combattants et élus se retrouveront autour d’un repas dans la salle Paul-Éluard.

Retour à Beaumont où l’on célèbrera le centenaire du monument aux mort, érigé trois ans après la fin de la Grande guerre. A 16 heures, au Palace, une ciné-conférence verra la projection du film Au revoir là-haut, précédé d’une conférence de Fabrice Millereau. L’ancien maire de Beaumont a écrit un ouvrage sur le monument aux morts qui a été réédité à cette occasion et dont un exemplaire (48 pages) sera offert aux spectateurs de cette séance (proposée au tarif unique de 5 €).